Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair va faire payer les valises en cabine

Ryanair a annoncé hier, son intention de faire payer les bagages en cabine des passagers. La low cost promet que cette mesure permettra de réduire les retards.

Ryanair a annoncé jeudi par communiqué qu’il fallait devenir un « client prioritaire » pour pouvoir emporter un bagage en cabine. Les nouvelles règles de la compagnie aérienne à bas coûts permettront seulement de voyager gratuitement avec un “petit sac personnel”, qui devra être placé sous le siège devant soi.

Mais les passagers souhaitant embarquer avec une valise allant jusqu’à 10 kg devront désormais payer : soit 6 à 8 euros pour la prendre avec eux en cabine et la ranger dans le compartiment, soit 8 à 10 euros pour l’enregistrer en soute. La nouvelle politique de bagage concernera tous les vols après le 1er novembre 2018 et toutes les réservations effectuées après le 1er septembre 2018.

Pour éviter les retards selon Ryanair

Le transporteur irlandais, première compagnie aérienne européenne en termes de passagers transportés, a dit avoir décidé cette mesure pour lutter contre le retard de ses avions induit par des personnes embarquant trop de bagages à main à bord. Elle a précisé que la facturation de bagages allant jusqu’à 10 kilos n’engendrerait pas de chiffre d’affaires additionnel, étant donné que les tarifs facturés sont inférieurs aux coûts d’enregistrement. Ce dont on peut douter…

Les principaux rivaux de Ryanair dans le “low cost”, EasyJet, Wizz et Norwegian Air Shuttle, permettent d’emmener gratuitement en cabine un bagage de taille moyenne sur des court-courriers. Ryanair, a annoncé hier la conclusion d’un accord avec le syndicat représentant ses pilotes irlandais.