Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair intègre le top 10 des plus gros pollueurs européens

Jusqu’à présent, les dix premières places de ce classement étaient exclusivement occupées par des entreprises exploitant des centrales à charbon.

 

Selon l’ONG Transport & Environment, qui a établi son classement en s’appuyant sur les chiffres publiés par la Commission européenne, Ryanair a fait son entrée en 2018 parmi les dix plus gros pollueurs européens. Une première dont la compagnie se serait sans doute bien passée : jusqu’à présent, les dix premières places du palmarès étaient exclusivement occupées par des entreprises, publiques ou privées, exploitant des centrales à charbon. D’après les analyses de l’association bruxelloise, rapportées par le journal Les Echos, les émissions de CO2 de Ryanair ont augmenté de 6,9% l’an dernier, propulsant ainsi la compagnie à la 9e place de ce classement. Pour l’ONG, ce chiffre “reflète l’incapacité de l’Europe à mettre en place des mesures efficaces pour freiner la croissance effrénée des émissions de l’aviation, qui ne paie pas de taxes sur son carburant et la TVA sur ses billets”, regrette ainsi Transport & Environment.

Des émissions en hausse de 11% pour EasyJet

D’après l’association, les émissions de carbone des compagnies aériennes ont augmenté de 4,9% en Europe l’an dernier, et ce alors que les autres secteurs ont globalement baissé leurs émissions de 3,9%. Au cours des cinq dernières années, la pollution liée aux émissions carbones due à l’aviation en Europe a même augmenté de 26,3%, soit bien plus que tout autre mode de transport, souligne Transport & Environment.

Si elles ne figurent pas dans le top 10, d’autres compagnies affichent aussi de mauvaises performances. Ainsi d’EasyJet, deuxième compagnie aérienne européenne la moins performante, en 31e position sur la liste, affichant une hausse de 11% des émissions en 2018. Elle est suivie par Lufthansa, Norwegian et British Airways, selon l’analyse des données de l’UE par Transport and Environment, citées par le journal The Guardian.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique