Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Royaume-Uni/Omicron : la France va renforcer les mesures aux frontières

La France travaille à un renforcement des mesures aux frontières pour faire face au raz-de-marée du variant Omicron au Royaume-Uni, travail qui « aboutira dans les prochains jours », selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

[MISE A JOUR LE 16 DECEMBRE : La France réinstaure les motifs impérieux pour les voyages avec le Royaume-Uni]

Interrogé sur les arrivées en France en provenance du Royaume-Uni, le secrétaire d’Etat a répondu sur Franceinfo « qu’évidemment on regarde dans quelle mesure on peut renforcer notre cadre et c’est le travail qui est mené actuellement et qui aboutira, je pense, dans les prochains jours. Aujourd’hui il y a avec le Royaume-Uni une règle de test négatif de moins de 48 heures au départ pour pouvoir rejoindre la France, évidemment on regarde toujours dans quelle mesure on peut renforcer encore nos règles aux frontières ».

Le Royaume-Uni, l’un des pays d’Europe les plus touchés par la pandémie avec presque 146 500 morts, est confronté à un raz-de-marée de cas liés au variant Omicron du coronavirus, qu’il tente d’endiguer avec une campagne de rappel vaccinal massive. « Il y a une préoccupation très forte partout dans le monde vis-à-vis du variant Omicron dont il semble établi qu’il est encore plus contagieux que ne l’est le variant Delta », détaille le porte-parole, selon qui « 133 cas ont été détectés » en France.

« Il faut se préparer au déploiement d’Omicron »

« On a renforcé les règles aux frontières, j’ai annoncé la semaine dernière s’agissant des frontières qu’il y avait maintenant un test négatif nécessaire d’où qu’on vienne dans le monde en dehors de l’Union européenne, même si on est vacciné », rappelle Gabriel Attal. « Il faut se préparer » au déploiement d’Omicron, « car les variants finissent toujours par s’imposer », insiste le Premier ministre Jean Castex, au deuxième jour de son déplacement à Marseille, interrogé sur France Bleu Provence sur la cinquième vague de Covid-19.

« La vérité, c’est qu’on ne sait pas exactement encore quand ce variant va se déployer, mais l’expérience nous conduit à dire qu’il faut s’y préparer […]. Même si la circulation (d’Omicron) aujourd’hui en France demeure faible, notre devoir c’est d’anticiper sur la base de ce qu’on sait », conclut Jean Castex.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique