Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Réouverture d’Orly : quelles destinations (et compagnies) reprennent ?

Portugal, Espagne, Albanie, Islande, Croatie… : l’aéroport d’Orly, fermé depuis trois mois pour cause de pandémie, redécolle doucement ce vendredi.

C’est une nouvelle qu’attendait les nombreuses compagnies qui opèrent depuis l’aéroport de Paris-Orly : à compter de ce 26 juin, le trafic reprend depuis Orly-3. « Orly 1, 2 et 4 verront leur réouverture possible dès lors que la demande s’amplifiera », précise Paris Aéroport. C’est un vol opéré par Transavia à destination de Porto qui a symbolisé la reprise des vols en décollant à 6h25 d’Orly.

Le Portugal fait partie des premières destinations, desservies par les compagnies suivantes. Transavia, TAP Portugal, Sata International, Vueling, Azul, Iberia, Easyjet volent Lisbonne, Porto et Faro. L’Espagne figure également en bonne position. Iberia, Transavia, Vueling, Air Europa, American Airlines relient Madrid, Malaga, Ibiza et Séville. L’Italie est couverte par Transavia et Easyjet pour Catane, Olbia et Palerme. L’Islande (Transavia) et la Pologne (Wizz Air) sont également accessibles depuis le deuxième aéroport parisien, dès le 26 juin. Enfin, des vols sont opérés vers Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre ou encore Saint-Denis de la Réunion, et ce par Air Caraïbes, Corsair et French Bee. Pour mémoire, Air France ne prévoit pas de liaisons du sud de Paris cet été, sauf sur la Corse.

Moins de 10% du trafic habituel

Seulement 8 000 passagers sont attendus pour cette première journée d’exploitation, soit moins de 10% du trafic habituel de 90 000 passagers en moyenne. Un peu plus de 70 mouvements d’avion sont prévus aujourd’hui, contre une moyenne de 600 en temps normal. Mais l’aéroport devrait à terme reprendre son rythme de croisière à la faveur des réouvertures de frontières à l’échelle internationale. A partir du 1er juillet, le nombre de destinations devrait s’élargir. Orly annonce plusieurs destinations : Albanie, Allemagne, Algérie, Croatie, Canada, Côte d’Ivoire, Grèce, Israël, Liban, Maroc, Royaume-Uni, Tunisie, Turquie.

Transavia programmera par exemple plus de 50 destinations cet été au départ de l’aéroport. La filiale d’Air France devra, comme toutes les compagnies qui opèreront cet été, composer avec les mesures sanitaires indispensables pour rassurer les passagers. Dans l’aéroport, des mesures sanitaires sont en place pour éviter la propagation du coronavirus. Ainsi, 7 000 affiches et autocollants -pour marquer la distanciation physique- sont apposés. En outre, 150 distributeurs de gel et 137 plexiglas sont installés sur les comptoirs d’accueil, banques d’enregistrement et d’embarquement de la plateforme. Une caméra thermique prend même la température des voyageurs à l’arrivée pour détecter d’éventuels symptômes fiévreux.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique