Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rendez-vous en France reporté à 2022, Grand Ski 2021 décalé à fin mars

Plus qu’un changement de calendrier, c’est aussi le format de ces événements qui va évoluer, pour s’adapter aux contraintes et incertitudes de la crise sanitaires. Mais pas seulement.

L’édition nantaise de Rendez-Vous en France devra encore attendre. Dans un communiqué, Atout France a en effet annoncé que le salon, qui devait initialement se tenir en mars 2020 avant d’être reporté à 2021 à cause de la crise sanitaire, n’aurait pas non plus lieu l’an prochain. « En concertation avec ses partenaires territoriaux, la Région des Pays de la Loire et la Métropole de Nantes, l’Agence a donc décidé de reporter l’événement d’une année supplémentaire, les 22 et 23 mars 2022”, indique Atout France. Les conditions doivent en effet être pleinement réunies pour permettre la tenue de cet événement puisqu’au-delà des rendez-vous d’affaires (près de 27500 enregistrés en 2019) entre acteurs du tourisme français et opérateurs internationaux (dont 50% de marchés long-courriers), Rendez-Vous en France repose aussi sur la découverte des destinations grâce à de nombreux éductours. Conséquence de ce report : Paris, qui devait à nouveau accueillir l’événement en 2022, devra aussi patienter.

Grand Ski change de nom et fait évoluer son concept

Atout France a également annoncé que le salon Grand Ski est décalé de fin janvier à fin mars 2021, “dans l’espoir d’un contexte plus favorable”. L’événement se déroulera donc du 23 au 26 mars, avec un format hybride. Ainsi, les professionnels français pourront se retrouver en présentiel à Chambéry les 23 et 24 mars et faire découvrir leur offre aux prescripteurs présents (tour-opérateurs européens et français) puis, les 25 et 26 mars, des rendez-vous à distance se tiendront avec les voyagistes long-courriers qui n’auraient pas pu faire le déplacement.

Autre changement de taille : rebaptisé Destination Montagnes dès cette édition 2021, le salon, qui fête cette année ses 30 ans, va désormais permettre aux professionnels de promouvoir les atouts 4 saisons de la montagne française. « Toute la gamme des activités outdoor mais également les événements, ou encore de nouvelles formules d’hébergement viendront ainsi compléter les prestations hivernales traditionnellement promues lors de Grand Ski », annonce Atout France. “Atout France souhaite ainsi soutenir l’étalement de la fréquentation touristique sur toute l’année pour répondre aux enjeux, notamment climatiques, auxquels doivent faire face les acteurs du tourisme en montagne. Ce virage prend également en compte l’aspiration croissante des voyageurs à vivre des expériences responsables et authentiques tout au long de l’année dans les massifs français”, souligne l’organisme de promotion de la France.

Des événements qui se digitalisent pendant la crise

D’une manière globale, Atout France annonce vouloir privilégier, pour cette fin d’année et en 2021, « des actions de promotion BtoB aux formats plus ciblés, plus compacts et totalement ou partiellement digitaux tant que cela sera approprié ». De nombreuses rencontres digitales sur mesure sont d’ores et déjà organisées par les bureaux d’Atout France, est-il précisé. Des « pavillons France » sont également prévus sur les salons virtuels tels que WTM ou IBTM.

À l’automne 2021, plusieurs salons thématiques devraient à nouveau être organisés en présentiel (et le cas échéant en format hybride) en France afin d’accueillir les prescripteurs internationaux, dont Destination Vignobles, qui doit se tenir les 5 et 6 octobre 2021 à Aix-en-Provence.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique