Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand les cheminots grévistes sont soutenus via le crowdfunding

Qui l’eût cru ? Une cagnotte a été lancée pour soutenir les cheminots en grève. Son montant frôle les 800 000 euros.

carnet de l'entreprise

Jusqu’où va grimper le montant de la cagnotte créée le 23 mars pour soutenir les grévistes de la SNCF. A 11 heures ce matin, 22 107 participants ont effectué un don pour un montant total de 797 750 euros. Il reste 18 jours avant la clôture de cette campagne.

Le projet a été lancé sous l’impulsion du sociologue Jean-Marc Salmon, via une tribune diffusée sur le site Mediapart, co-signée par une trentaine de personnalités issues des univers culturel, politique et éducatif.

Un objectif presque atteint

L’objectif est d’indemniser financièrement, via des dons sur Internet, les cheminots qui font grève depuis le 3 avril. Et ce, à hauteur d’un million d’euros qui seront versés à la fin du mois à la caisse de grève – l’Association créée par l’Intersyndicale cheminote-, au moment des retenues sur les salaires. Pas sûr que les voyageurs et les pros lésés par le mouvement comprennent la démarche…

Dans la tribune publiée aussi sur Leetchi, le sociologue prend clairement la défense des salariés de la SNCF, mais pas seulement : « Les cheminots sont en première ligne dans la défense des services publics. Après la SNCF, les attaques sont programmées contre l’assurance-chômage, les retraites, le système de santé, le système éducatif. Les dizaines de milliers de dons affirment notre opposition au démantèlement de l’État social. »

La grève reprend

Le mouvement de grève reprend demain, et la mobilisation continue. La SNCF a annoncé lundi son intention de filialiser à 100% sa branche de fret ferroviaire, déficitaire et lourdement endettée. Pour certains syndicats, c’est le signe du démantèlement du service public ferroviaire.

A lire aussi : SNCF : les 36 jours de grève en un clin d’oeil

carnet de l'entreprise