Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand des start-up partagent le même toit

Quatre jeunes pousses du tourisme ont élu domicile à La Casa, dans le 10e arrondissement parisien. Une petite pépinière d’entrepreneurs inaugurée jeudi 14 janvier.

Le quatuor s’est formé au Welcome City Lab.

Quand GuestToGuest a quitté l’incubateur parisien, il a loué de vastes locaux rue de Chabrol (Paris 10e). Ce site spécialisé dans les échanges de maisons, qui a levé 5,5 millions d’euros depuis sa création, a alors embarqué dans ses cartons trois consœurs, avec lesquelles il avait créé des affinités : Theatre in Paris, SmartApps, Simpki. Ainsi est née La Casa en juillet 2015, une petite pépinière d’entreprises qui a pris la crémaillère hier, avec de nombreux professionnels de l’e-tourisme et autres investisseurs. GuestToGuest occupe le 1er étage, les autres start-up sont au 2e, sous un toit-verrière.

Mini-pépinière et lieu d'échanges

Ce n’est pas incubateur avec un fort accompagnement, comme "il s’en crée un environ par mois à Paris, tous secteurs d’activité confondus", constate Laurent Queige, délégué général du Welcome City Lab. Il s’agit plutôt d’une petite pépinière de sociétés complices mais autonomes, qui souhaite aussi se positionner comme lieu d’échanges. Le rez-de-chaussée est un espace commun, qui devrait accueillir à terme des conférences tournées vers l’économie collaborative.

"Les start-up ont pris un engagement sur un an. Elles nous quitteront quand elles n’auront plus assez d’espaces, ce que je leur souhaite", explique Charles-Edouard Girard, cofondateur de GuestToGuest. A moins que son entreprise, en pleine croissance, ne récupère les bureaux libérés… " Nous avons enregistré 70 000 à 80 000 nuitées l’an dernier, ce qui représente un multiple de 4 à 5 par rapport à 2014", précise Charles-Edouard Girard.

Simpki devient marchand

Simpki a profité de l’inauguration de La Casa pour partager son actualité : "Nous allons changer de nom, de site et de positionnement", a expliqué Caroline Puechoultres, associée. Simpki sera renommé Escape Your Sofa dans un mois environ, et passera alors de moteur de recherche, avec un système d’affiliation, à e-commerçant spécialisé dans les courts séjours.

"Nous entreprenons des démarches pour obtenir une immatriculation", auprès d’Atout France, a précisé Nicolas Viennot, cofondateur de la jeune entreprise.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique