Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pourquoi Mobee Travel lance le TO du sur-mesure Octopus Travel

Le groupe Mobee lance Octopus Travel, un tour-opérateur spécialiste des voyages sur-mesure. Nous avons interviewé Lucas Gebhardt, le président du groupe Mobee.

L’Echo touristique : Quel est le positionnement d’Octupus Travel ?

Lucas Gebhardt : Octopus Travel est un nouveau tour-opérateur du groupe Mobee. C’est une nouvelle corde à notre arc, qui vient en complément de nos autres activités : Mobee Travel, le tour-opérateur spécialiste des voyages pour les personnes à mobilité réduite, et Mobee International, un réceptif qui accueille, en France et en Suisse, des clientèles plutôt haut de gamme venues d’Amérique ou encore de Scandinavie.

Et quel est le concept d’Octopus Travel ?

Lucas Gebhardt : C’est un spécialiste des voyages sur-mesure. Grâce à un outil sur-mesure développé avec Travel Compositor, Octopus Travel nous permet de proposer des voyages sur-mesure en quelques clics. Evidemment, il y a des options de mobilité, si besoin. Mais ce tour-opérateur s’adresse à tout le monde. Nous garantissons la même qualité de service qu’avec Mobee Travel, à savoir l’envoi d’un devis en 24h maximum, une conciergerie 24/7 à destination pour nos clients, et un accompagnement renforcé des agents de voyages pour les aider à réaliser des ventes.

Pour continuer de grandir, le groupe Mobee devait s’ouvrir à d’autres segments.

Pourquoi avoir créé cette marque qui cible un large public ?

Lucas Gebhardt : J’ai eu l’idée de créer Octopus Travel quand je pilotais Tomorrow Travel puis Univairmer. Je me suis rendu compte qu’il y avait une place à prendre sur le segment du sur-mesure, qui n’est pas encore assez maîtrisé par les vendeurs. Les outils n’étaient pas assez fluides, et le besoin d’accompagnement était réel pour la distribution. Malgré le succès de Mobee Travel (le TO a fait voyager 3 000 clients en 2024, NDLR), ça n’est pas un marché extensible. Pour continuer de grandir, le groupe Mobee devait s’ouvrir à d’autres segments.

Quelle place doit prendre Octopus dans votre activité globale à terme ?

Lucas Gerbhardt : Nous espérons vendre 2 000 séjours avec Octopus cette année. A terme, nous aimerions que la marque génère 30% de notre chiffre d’affaires (15 millions d’euros en 2024, NDLR). Nos performances dépondront aussi des partenariats et des référencements que nous parviendrons à signer. Nous travaillons actuellement pour trouver des relais de distribution en France et en Suisse. C’est stratégique, même si cela ne suffira pas pour convaincre la distribution. Nous devons aller à sa rencontre, c’est indispensable. Si l’agent de voyages ne nous connaît pas, il ne nous vendra pas.

Le segment du sur-mesure est de plus en plus concurrentiel… Qu’apporte Octopus Travel par rapport aux autres opérateurs ?

Lucas Gerbhardt : Notre promesse est la même qu’avec Mobee Travel, à savoir un service client très performant. Ça vaut pour les voyageurs, qui disposent d’une conciergerie à destination, mais aussi pour nos partenaires de la distribution, que nous accompagnons au maximum. Notre équipe à taille humaine nous permet d’avoir cette proximité avec les agents de voyages, mais aussi avec nos fournisseurs à destination. Au-delà de la qualité de nos produits – chaque prestation est vérifiée trois fois avant le départ – notre valeur ajoutée, c’est la qualité de nos différents échanges humains.

Dans quelles destinations opère Octopus Travel ?

Lucas Gebhardt : Nous programmons le monde entier ou presque. Sur les premières semaines d’exploitation de la marque, nous sommes sollicités à 70% pour des city breaks, notamment à Barcelone, et à 30% pour les grandes villes internationales, New York en tête. Nous n’avons pas encore eu beaucoup de demandes pour des circuits exotiques.

Comment sont rémunérées les agences en vendant des produits Octopus ?

Lucas Gebhardt : Nous avons choisi d’appliquer une politique tarifaire simple, fluide et lisible pour les agents de voyages. Ils sont donc commissionnés à 12% du prix du voyage, peu importe son montant. Nous ne faisons pas de distinction entre les prestations terrestres, les vols, etc… C’est un système de rémunération très simple pour que les agences de voyages comprennent, en un clin d’œil, combien elles gagneront en travaillant avec vous.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique