Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Portugal : autant de touristes que d’habitants

Le Portugal a enregistré, l'année dernière, un nouveau record d'affluence touristique.

10,2 million de touristes étrangers pour 10,4 million d'habitants : le Portugal a battu un record de fréquentation en 2015. En croissance de 9,7% par rapport à 2014, les arrivées touristiques confirment qu'en ces temps de crise et de défiance la destination rassure.

410 vols réguliers entre la France et le Portugal

"2015 a encore marqué un tournant avec de nouvelles ouvertures aériennes au départ de province, depuis Nantes, Bordeaux, Marseille et Lyon, en complément de l’offre déjà existante depuis Paris. L’engouement s’explique aussi par le boom des city-breaks et à une appétence des touristes pour les séjours au vert et des expériences authentiques à seulement 2h de Paris. (…)", commente Jean-Pierre Pinheiro, directeur de l’Office de Tourisme du Portugal à Paris.

Avec 410 vols réguliers hebdomadaires entre l'Hexagone et le Portugal, les Français ont été 1,1 million à séjourner dans les hôtels portugais. Ces chiffres ne comptabilisent pas les nombreuses locations d’appartements et de maisons entre particuliers, ni les séjours chez les amis, qui doivent représenter autour de 500 000 touristes français supplémentaires, estime l'OT.

Les destinations les plus prisées restent Lisbonne, le Nord (avec Porto) et l’Algarve qui cumulent plus de 7,7 millions de visiteurs étrangers. L’archipel des Açores a connu aussi une belle percée avec une progression de 23,7% en 2015 (427 600 touristes), profitant de l’ouverture de liaisons aériennes aux compagnies à bas coûts.

Des prises de réservations à  +45%

La région de l’Alentejo affiche aussi une progression confortable (+11,4%), bénéficiant de l’attrait grandissant pour les destinations tournées vers le slow tourisme et l’art de vivre.

Pour la saison d'été, de nombreux voyagistes ont continué de se positionner sur le Portugal, à l'instar d'Héliades, Vacances Transat ou Top of Travel. Selon les baromètres du Snav et du Seto, la destination enregistre actuellement les plus fortes progressions de ventes en moyen-courrier, de l'ordre de +45 % en prises de réservation pour les mois à venir.

L'Office de Tourisme va entretenir cet attrait avec des "campagnes publicitaires et promotionnelles intensives" et un nouveau challenge des ventes auprès des professionnels. L’objectif est de positionner le Portugal dans le top 5 des destinations des Français.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique