Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

« Port mort » à Marseille : près de 40 000 croisiéristes impactés

L’impact de l’opération « port mort » au Grand Port de Marseille se fait largement sentir sur l’activité des compagnies de croisières.

Le conflit social semble s’enliser au port de Marseille, depuis la mi-décembre. Selon le Club de la Croisière Marseille Provence, depuis début janvier, 12 escales de paquebots ont été annulées. Elles représentent une estimation de 8.800 passagers en tête de ligne, donc ceux qui embarquent à Marseille. Mais les grèves ont aussi impacté 30.900 passagers en transit, soit un total de 39.700 croisiéristes.

Parmi les bateaux dont les escales ont été annulées, on compte le tout nouveau Costa Smeralda, propulsé au GNL, dont les rotations ont démarré le 29 décembre. Une centaine d’escales est prévue jusqu’à la fin 2021. Pour pallier l’annulation des escales, la compagnie affrète des bus depuis Marseille pour emmener les passagers à Savone, le « hub » italien de Costa.

Un coût de 100 millions pour le port

L’activité des ferries vers la Corse et le Maghreb a également été touchée. Selon Corsica Linea, 6.000 passagers ont été impactés par les blocages depuis le 10 janvier dernier.

D’après une estimation de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aix-Marseille, les différents mouvements sociaux liés à la réforme des retraites et aux opérations « port mort » ont déjà coûté 100 millions d’euros au port en décembre. Le président de la CCI parle d’ores et déjà de 50 000 croisiéristes perdus.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique