Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Port du masque dans les transports : où en est-on aux Etats-Unis ?

De nombreuses compagnies aériennes ont choisi d’abandonner le masque et de laisser les passagers et les employés faire comme ils veulent.

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont a nouveau recommandé mardi aux voyageurs de continuer à porter des masques dans les avions, les trains et les aéroports, et ce malgré l’ordonnance d’une juge du 18 avril déclarant illégale l’obligation de porter un masque dans les transports. Cette annonce des CDC est une recommandation. Elle n’a donc pas force de loi. Les gouvernements locaux, pour le moment, peuvent décider s’ils veulent ou non suivre l’avis des CDC.

Les CDC ont déclaré qu’ils avaient fondé leur recommandation sur la propagation actuelles du Covid-19. Ainsi que sur la valeur protectrice des masques. Le mois dernier, le ministère de la Justice a fait savoir qu’il allait faire appel de la décision de la juge sur les masques. Il avait jusqu’au 31 mai pour le faire. Ce qu’il a fait selon ABC News. Mais aucune décision n’a été encore été rendue par le Ministère de la Justice américain. 

Le masque est déjà tombé 

En attendant, l’obligation de porter un masque a donc expirée mardi 03 mai dernier, juste avant minuit. A moins que les CDC ne demandent une prolongation d’une directive de la Transportation Security Administration dans les prochains jours. Ce qu’ils n’ont visiblement pas l’intention de faire. Une porte-parole du CDC a même déclaré : « À la suite d’une décision de justice, la directive sur les masques n’est plus en vigueur et n’est pas appliquée. »

Quelques heures après la décision du 18 avril, l’administration Biden a déclaré qu’elle n’appliquerait plus le mandat relatif aux masques. Ce qui a incité les compagnies aériennes à laisser les passagers ne plus porter des masques en plein vol. Les passagers signalent aujourd’hui que sur certains vols, 10% ou moins des voyageurs portent des masques. Pour résumer, aux Etats-Unis, le port du masque n’est plus obligatoire, mais fortement conseillé par les instances médicales.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique