Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ponant : Le Boréal évacué après un incendie

 » Un feu d’origine technique s’est déclaré, mercredi, sur l’un des navires de Ponant. Aucun passager ou membre de l’équipage n’aurait été blessé. »

Le Boréal a été victime d’un incendie mercredi 18 novembre, alors qu’il était positionné au large des Malouines. Le feu s’est déclaré dans un compartiment de la salle des machines du yacht. La compagnie indiquait hier en début de soirée sur sa page Facebook que l’incident était sous contrôle, et qu’aucun blessé n’était à déplorer. 347 personnes se trouvaient à bord du bateau, qui peut accueillir jusqu'à 264 passagers et 139 membres d'équipage.

"Compte tenu de cet événement, la Direction de Ponant, dont la priorité absolue est la sécurité de ses passagers et équipages, a pris la décision d’annuler la croisière en cours", a également fait savoir la compagnie.

Les passagers évacués avec le renfort de l'armée britannique 

Suite à l'incendie, l'entreprise a fait évacuer l’intégralité des passagers sur L’Austral, sistership du Boréal, qui se trouvait à proximité. L'évacuation a été réalisée avec le renfort de l'armée britannique basée dans les Malouines, qui a mobilisé quatre hélicoptères et l’un de ses navires patrouilleurs.

"L'action rapide de la marine royale et des équipages de la Royal Air Force, en coordination avec leurs homologues civiles, a sauvé de nombreuses vies et empêché que cela ne tourne en une tragédie humaine", a déclaré Michael Fallon, secrétaire d'Etat à la Défense britannique, dans un communiqué faisant état d'une opération difficile en raison notamment de mauvaises conditions météorologiques.

Investigations en cours

Les passagers du Boréal ont ensuite rejoint Port Stanley, la capitale des Malouines, d’où ils seront directement rapatriés vers l'Europe samedi sur un vol affrété par Ponant.

"Les services techniques de la compagnie Ponant ont lancé des investigations qui permettront d'évaluer les réparations nécessaires", a précisé la compagnie. Le bateau est actuellement à quai, à Port Stanley.

Contactée ce matin, l'entreprise n'était pas encore en mesure de donner des informations concernant les prochaines croisières prévues sur Le Boréal.

Rachetée au mois d’octobre par Artémis, filiale de la holding de la famille Pinault, Ponant possède cinq navires haut de gamme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique