Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierre & Vacances/Center Parcs veut réduire ses émissions carbone de moitié

Le groupe, qui réalise un volume de clientèle énorme en France, promet de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre en exploitation de 46% d’ici à 2030.

C’est la grande tendance du moment dans le secteur, et particulièrement chez les grands opérateurs : l’annonce d’objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, à une échéance relativement courte. Pierre & Vacances/Center Parcs rejoint le mouvement et annonce vouloir baisser de 46% ses « émissions de gaz à effet de serre en exploitation d’ici 2030 ».

Une démarche qui vise à répondre à l’Accord de Paris, devant limiter le réchauffement planétaire à +1,5%, et s’inscrit dans le cadre du plan de sobriété énergétique adopté par l’entreprise l’été dernier. Pour y parvenir, le groupe a lancé un plan de réduction des consommations énergétiques dans les différents sites qu’il exploite, avec pour objectif de réduire de 10% ces consommations au cours des deux prochaines années.

« Audit complet » de toutes les infrastructures en cours

Concrètement, Pierre & Vacances/Center Parcs a pris différentes décisions opérationnelles (température limitée dans les réceptions, recommandée dans les hébergements, sensibilisation de la clientèle, formation des équipes aux écogestes…) mais a surtout lancé « un audit complet des équipements et infrastructures », afin de travailler notamment sur l’isolation et la rénovation.

Sur le terrain, cela se traduit par des travaux de rénovation, comme au village Pierre & Vacances Belle Dune, où la retouche des combles des 258 appartements a permis de réduire de 30% la consommation d’énergie du site, assure le groupe. Le recours aux énergies faiblement carbonées (comme la géothermie ou la chaufferie bois) est sollicité dès que possible. Dans la nouvelle résidence l’Hévana, à Méribel, la chaufferie bois permet, par exemple, de couvrir 100% des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, et donc de réduire de 23 tonnes les émissions de CO² produites chaque année par rapport à un chauffage électrique.

Pierre & Vacances/Center Parcs a aussi signé un partenariat avec Tictactrip pour proposer aux vacanciers de réserver leur trajet en train, bus, navette en même temps, sur près de 40 résidences à la montagne. D’autres initiatives, comme des séjours du dimanche au dimanche, complètent la stratégie globale de Pierre & Vacances/Center Parcs en la matière.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique