Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris : le Grand Rex fête ses 90 ans

Le cinéma le plus mythique de Paris s’offre une nouvelle façade pour son quatre-vingt dixième anniversaire.

C’est un monument emblématique des Grands Boulevards, et l’un des plus hauts lieux de la vie culturelle à Paris : le Grand Rex fête cet hiver ses 90 ans. Pour l’occasion, le cinéma s’est offert une refonte en profondeur, mais aussi en surface, puisqu’il dévoilera sa nouvelle façade au début du mois de décembre.

Créé par Jacques Haïk et inauguré en 1932, le Grand Rex s’est rapidement singularisé par sa capacité hors-norme pour l’époque, ses différentes installations techniques, son architecture Art déco et sa cultissime salle dite « atmosphérique ». A ce jour, la Grande salle du cinéma et ses 2 702 places demeure la plus grande salle de cinéma du monde.

Une attraction touristique parisienne

Le Grand Rex est l’œuvre d’un premier duo d’architectes, le français Auguste Bluysen, auteur entre autres de la Biscuiterie LU à Nantes et du casino du Touquet, et de l’américain John Eberson. Ce dernier fut un spécialiste des cinémas de style dit « atmosphérique ». Il en édifia des dizaines Outre-Atlantique. En France, le Grand Rex en est l’unique et dernier représentant de cette tendance artistique.

Le Grand Rex, qui accueille un million de spectateurs chaque année, est également un lieu touristique : le spectacle La Féérie des Eaux, jouée depuis des décennies pendant les fêtes de Noël, attire 150 000 spectateurs. Rex Studios, le parcours interactif du cinéma, séduit 70 000 visiteurs, et le lieu propose désormais un Escape Game sur le thème du 7e art.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique