Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

On a testé le Club Lookéa Auberge du lac Morency, au Québec

TUI France est le premier TO français à investir la Belle Province en club. L’Echo touristique vient de découvrir l’établissement, calibré pour les familles.

Aux plages paradisiaques recherchées pendant l’hiver, Lookéa propose une toute autre alternative : les plaines enneigées du Québec ! Avec le Club Lookéa Auberge du Lac Morency, TUI France assume sa réputation de défricheur de destinations. Et si le Canada est bien connu des agents de voyages français – 30 199 clients pour les tours-opérateurs membres du Seto en 2018 -, la destination paraît moins évidente pour un club.

C’est l’Auberge du Lac Morency, construite en 1930 dans la commune aux 62 lacs (Sainte-Hippolyte), qui a été choisie par l’équipe de production du voyagiste. Lookéa s’est octroyé 60 chambres sur les 126 que comptent l’hôtel, un engagement plutôt audacieux pour un nouveau produit, ouvert toute l’année (voir plus loin).

Les points positifs

=> La situation du club

Situé à environ 1h de Montréal, le Club Lookéa Auberge du Lac Morency correspond à l’image que l’on se fait de la cabane au Canada. Quelques minutes de marche suffisent pour faire le tour de la propriété, qui donne directement sur un lac, l’élément central du club (navette gratuite toute l’année). C’est autour de ce lac, qui atteint les 20m de profondeur, que s’organisent les activités proposées dans le club.

Tous les matins, un tracteur aménage une patinoire sur le lac, permettant la pratique de nombreux sports d’hiver.
© Florian De Paola

=> Les activités et excursions

Côté sports et équipements, le club possède deux piscines chauffées, dont une couverte. La salle de sports offre une vue sur le lac, comme certains éléments du spa flambant neuf, parfois en extérieur. L’Auberge prête beaucoup de matériel pour des activités multiples (patins à glace, bowling et pétanque sur glace, lancer de hache, …). Pour les clients Lookéa, des initiations à la randonnée en chien de traîneaux et à la conduite de motoneige sont incluses (disponibles en excursions payantes également). Les marcheurs pourront également profiter des charmes de la raquette dans les forêts qui entourent le lac Morency. Plusieurs activités et excursions payantes sont possibles à quelques minutes de voiture du club (glissade sur tubes, ski, shopping, visite de Montréal, …), pouvant alourdir la facture finale. Bon point : le club dispose d’une centaine de tenue « grand froid », prêtée gratuitement aux clients qui font des activités sur place.

De nombreuses activités typiques et familiales sont proposées depuis le club lui-même.
© Florian De Paola

=> La restauration

Au Club Lookéa Auberge du Lac Morency, tenu par François Peloquin, un ancien sommelier de prestige, la restauration est un point central. Le petit-déjeuner, gourmand, offre – et c’est assez rare pour être souligné – des viennoiseries de qualité, en plus de tout l’attirail international habituel (œufs, fromages, fruits…), le tout saupoudré de saveurs québécoises (pancakes, sirop d’érable). À l’heure du déjeuner, les buffets du restaurant Hippolyte font place aux viandes, poissons et autres légumes vapeur, de bonne facture. A noter : les clients Lookéa se voient offert deux déjeuners québécois typiques (smoked meat, pâté chinois, cabane à sucre, …). L’hôtel compte également un bar, ouvert de 10h à 23h en formule all-inclusive.

L’Auberge du Lac Morency offre une restauration de bonne qualité.
© Florian De Paola

Le point négatif

=> Le confort aléatoire des hébergements

Les chambres, de différentes typologies (double standard, studio, …), sont éparpillées dans différents bâtiments qui donnent au club l’allure d’un petit village de montagne. Certaines sont flambant neuves tandis que d’autres, comme les studios, mériteraient un rafraîchissement. Aucun bloc particulier n’est dédié au club, si bien que les clients Lookéa peuvent séjourner dans tous les types de chambre, en fonction des disponibilités. De manière générale, les logements sont plutôt pensés pour des familles qui aiment l’autonomie (kitchenettes). L’ensemble est séduisant mais ne détonne pas par sa modernité.

Certaines chambres (notamment les studios) sont installés dans des petits chalets en pleine forêt.
© Florian De Paola

Le bilan

Avec ce nouveau club, Lookéa commercialise un produit idéal pour les familles qui voudraient découvrir les plaisirs de l’hiver sans passer par les stations de ski. L’Auberge et ses équipements tiennent en quelques minutes de marche, rendant le quotidien aisé pour une famille dans un environnement totalement sécurisé. La multitude d’activités proposée, combinée aux excursions possibles (visite de Montréal, randonnées, stations de ski alentours, sports d’hiver…), offre un séjour multi-activités complet et adapté à tous les âges. Par ailleurs, le Club Lookéa Auberge du Lac Morency est aussi réservable à la carte, pour quelques nuits, par exemple en extension d’un circuit TUI au Canada. Le Club Lookéa Auberge du Lac Morency est vendu à partir de 1249 euros par personne (8J/6N) en formule tout-inclus. Bon à savoir, le club est vendu toute l’année (à découvrir via sur l’espace pro de TUI France). Rappelons que, sur la destination, TUI France hérite du savoir-faire de Transat France, et programme aussi 6 circuits Nouvelles Frontières, 13 circuits et 16 autotours TUI, 3 séjours activités, 2 raids à motoneige.

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique