Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

OLIVIA ROBERT, l’aventurière de l’entrepreneuriat

Du Grand Nord à l'entrepreneuriat, il n'y a qu'un pas que s'apprête à franchir Olivia Robert avec ses « Voyages », des courts séjours sur les traces des aventuriers et grands voyageurs.

Lever de fonds, pression et business plan ambitieux, très peu pour elle. Son credo : « Faire plaisir et se faire plaisir ». Un principe qui guide la carrière de cette baroudeuse depuis dix ans. Après des études en marketing qui l'ont conduite de la France au Japon en passant par la Hollande et le Danemark, Olivia choisi de concilier ses passions pour le voyage et le développement durable. Elle fait ses premières armes en tant que stagiaire chez Nouvelles Frontières où elle découvre le monde du tour-operating. Elle rejoint ensuite Voyages-Sncf.com où, en sa qualité de responsable développement durable, elle organise les Trophées du tourisme responsable. Sa passion pour le développement durable la conduit ensuite à l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris. Pendant un an et demi, Olivia accompagne les hôteliers dans leur démarche « verte » en vue de la COP21.

Puis un jour, le téléphone sonne. Au bout du fil, l'aventurier et réalisateur Nicolas Vanier : « Il était parrain des Trophées du tourisme responsable, raconte-t-elle. Il m'a appelée en me demandant si j'avais envie de vivre une nouvelle aventure ». Olivia rejoint alors la « TPE de deux salariés et beaucoup de chiens » de l'aventurier qu'elle gère tout en l'accompagnant dans ses aventures en France et dans le Grand Nord. « On a beaucoup travaillé pendant deux ans mais on s'est régalé », explique Olivia qui nous confie qu'il lui est même arrivé de venir travailler en pyjama ! « Ce sont des souvenirs extraordinaires », continue-t-elle. Et on la croit sans mal, assis dans le bureau de Nicolas Vanier où elle nous reçoit : peaux de bête jonchant le canapé, cartes des parcours des expéditions épinglées au mur, photos, affiches de film et même tenue de trappeur, l'immersion est totale ! « Cette expérience a été un tremplin extraordinaire pour monter ma boîte », continue-t-elle.

Car aujourd'hui, la nouvelle vie d'Olivia ce sont ses « Voyages » qu'elle lancera en juin prochain. Loin de renier ses passions, elle proposera des courts séjours sur les traces d'aventuriers et de grands voyageurs. Les premiers clients des Voyages d'Olivia prendront la route en octobre direction la Sologne où Nicolas Vanier tourne son prochain film. Un deuxième produit proposera de partir dans les coulisses d'une expédition dans le Vercors. « Cela faisait un moment que j'avais envie de monter ma boîte, d'avoir les rênes », poursuit-elle, expliquant qu'elle s'est nourrie de toutes les rencontres qui ont jalonné son parcours professionnel. « J'ai créé un écosystème en dix ans. Je ne saute pas toute seule. Bien sûr, il y a des jours où c'est moins facile que d'autres ». À quelques semaines seulement du lancement de son site, Olivia semble sereine. Maman d'un petit garçon né en même temps que son entreprise il y a un an et demi, elle insiste sur la nécessité de se préserver lorsque l'on est entrepreneur. « Il est important de ne pas travailler le soir et le week-end », martèle-t-elle avant de lâcher : « Enfin… je vous dis ça mais, hier soir, j'ai travaillé… ». Quand on vous dit que c'est la passion qui l'anime…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique