Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouvelle base à Munich : Transavia renoue avec ses ambitions européennes

Transavia Holland ouvre une nouvelle base à Munich, en Allemagne, à partir de mars 2016. La filiale low cost d’Air France-KLM sort ainsi pour la première fois de France et des Pays-Bas, faisant resurgir le spectre de Transavia Europe.

Est-ce un retour déguisé de Transavia Europe ? La compagnie low cost du groupe Air France-KLM ouvre en effet une nouvelle base à Munich à compter de mars 2016, la première en dehors d'Orly et d'Amsterdam-Schiphol. Annoncée par communiqué le 30 novembre, cette ouverture fait suite à des négociations avec le personnel néerlandais de Transavia Holland, puisqu’il s’agit bien d’un développement de la filiale néerlandaise.

Un déploiement européen contesté

Abandonné en septembre 2014 suite à une grève historique des pilotes d’Air France, le projet Transavia Europe refait ainsi son apparition. Mais sous une autre forme, puisqu’il ne s’agit pas de la création d'une troisième filiale low cost au sein du groupe franco-néerlandais, comme cela était prévu l'an dernier, mais du développement en Europe de Transavia Holland et de Transavia France.

Depuis Munich, où seront basés 4 Boeing 737-800, Transavia Holland opérera une centaine de vols par semaine et desservira 18 destinations, avec entre autres une route Munich-Orly, qui sera elle opérée par Transavia France.

En 2014, les pilotes d’Air France craignaient notamment qu’une filiale implantée dans un pays avec une main d’œuvre moins chère n’engendre un transfert d’activité. Rappelons que le syndicat majoritaire de pilotes en Hollande ne s'était pas opposé à la création de Transavia Europe.

Résister aux autres compagnies low cost

La Belgique, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, les Pays-Bas ou encore le Portugal seront également desservis au départ de l’Allemagne. "L'ambition de Transavia est de développer son activité au départ de la France et des Pays-Bas, mais également depuis d'autres pays d'Europe pour toujours capter de nouvelles opportunités de croissance sur le marché low cost européen", précise Transavia dans le communiqué.

Le groupe Air France-KLM entend réagir, avec Transavia, à la concurrence  des compagnies à bas coûts qui continuent de se déployer très fortement en Europe. EasyJet a d’ailleurs annoncé la semaine dernière l'ouverture de 30 nouvelles lignes au départ de France l'été prochain. De quoi faire de l’ombre à Air France qui tente de consolider son activité court et moyen-courrier.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique