Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Notre-Dame-des-Landes : la justice donne son feu vert aux travaux de l’aéroport

Bloqué depuis 2012, le projet d’aéroport du Grand Ouest a reçu le 14 novembre l’appui de la justice administrative. Pour autant, les opposants au chantier ne s’avouent pas vaincus.

C’est un coup dur pour les opposants au projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique. Les juges de la cour administrative d'appel de Nantes ont validé, lundi 14 novembre, les arrêtés autorisant les travaux, confirmant ainsi le jugement de première instance.

Des mesures environnementales suffisantes

Ils ont ainsi – fait rarissime – ignoré les préconisations du rapporteur public qui avait requis l’annulation de quatre des cinq arrêtés préfectoraux contestés, estimant qu'ils ne respectaient pas le Code de l'environnement, en raison d'une "alternative avérée" à la construction d'un nouvel aéroport, à savoir l'optimisation de l'infrastructure existante, celle de Nantes-Atlantique. L'annulation d 'un seul d'entre eux aurait porté un coup d'arrêt au chantier.

Mais pour les juges, le réaménagement de l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique ne constitue pas une "solution alternative satisfaisante", et les mesures environnementales prévues pour compenser les destructions de cette zone humide à 98% et de la centaine d'espèces protégées, sont satisfaisantes, selon un communiqué de la cour administrative d'appel.

Les opposants refusent l'abandon de la Zad

Ce jugement "conforte la détermination du gouvernement", a réagi dans la foulée le Premier ministre Manuel Valls, qui avait confirmé sa volonté de lancer les travaux cet automne, tandis que le projet est bloqué depuis 2012 en raison d’une forte mobilisation antiaéroport qui a donné naissance à la Zad de Notre-Dame-des-Landes. 

Du côté des opposants, on ne désarme pas. Plusieurs ont déjà annoncé leur intention de saisir le Conseil d'État. "L'ensemble du mouvement antiaéroport réaffirme qu'il ne laissera place à aucun début de travaux ni d'expulsion sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes", ont affirmé dans un communiqué les différentes composantes du mouvement antiaéroport. Et de conclure : "Il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes".

Vieux de 50 ans, le projet d'aéroport du Grand Ouest devait enfin voir le jour en 2017, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique