Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Naufrage au large de Phuket : au moins 42 morts

Jeudi, un bateau thaïlandais s’est échoué au large de Phuket, en faisant des dizaines de morts, principalement des touristes chinois. 14 autres passagers sont toujours portés disparus.

Un bateau transportant 105 personnes a coulé au large de Phuket. « Le Phoenix transportait 89 passagers, dont 87 Chinois, lorsqu’il a coulé en raison du mauvais temps », a déclaré lundi le gouverneur de la province.

Les plongeurs ont à ce jour récupéré 42 corps, le dernier en date dimanche, et 14 autres passagers sont toujours portés disparus. Pour permettre l’identification des dépouilles, les autorités thaïlandaises ont demandé des familles affectées de leur fournir des photographies des disparus ainsi que l’échantillon ADN d’un proche.

Négligents malgré la tempête

Le bateau naufragé faisait partie de trois embarcations qui avaient ignoré l’alerte de mauvais temps, déconseillant d’effectuer des sorties de journée. La police thaïlandaise a annoncé dimanche que les capitaines de deux bateaux de tourisme ont été formellement accusés de négligence. Le capitaine du Phoenix a été inculpé de négligence criminelle causant la mort, alors que celui du Serenita l’a été pour négligence causant un préjudice corporel et mental.

Le ministre du Tourisme  a annoncé que le pays renforcera les règlements de sécurité pour prévenir de futurs accidents et intensifiera les efforts pour restaurer la confiance dans son secteur touristique, a-t-il ajouté. Le gouvernement thaïlandais a déclaré que les familles de chaque victime pouvaient recevoir jusqu’à 1,4 million de baht thaïlandais (42 000 dollars) en compensation.

De nouveaux départs hier

Selon Associated Press, la catastrophe n’a pas découragé les visiteurs. Des dizaines de touristes chinois et occidentaux sont partis dimanche sur des bateaux pour des excursions de plongée et de croisière malgré un avertissement émis par le Département météorologique pour que les petits navires ne partent pas en mer.

Phuket attire de nombreux visiteurs étrangers, dont des occidentaux et des touristes chinois qui constituent près d’un tiers des 35 millions de personnes attendues cette année en Thaïlande. L’année dernière, 9,8 millions de touristes chinois se sont rendus dans ce pays.