Médiation du tourisme : René-Marc Chikli devient président
L’ancien président du Syndicat des voyagistes annonce sur LinkedIn qu’il devient président de la Médiation du tourisme et du voyage.
Retour aux sources pour René-Marc Chikli. C’est fin 2011 que Georges Colson, Lionel Guérin, et lui-mêmes, présidents respectifs du Snav/EdV, de la Fnam et du Seto, décident de créer une médiation. Objectif : créer un dispositif permettant aux consommateurs de saisir gratuitement un tiers impartial pour régler à l’amiable les litiges existant avec des entreprises.
Aujourd’hui, l’ancien président du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) annonce qu’il devient président de la Médiation du tourisme et du voyage (MTV). Un poste qu’il occupe dans les faits depuis trois mois, pour un mandat de trois ans, nous explique-t-il. Précédemment, la présidence était partagée.
Manque de juristes, recours à l’IA
« Jean-Pierre Mas avait besoin d’aide, il m’a demandé de l’accompagner », précise René-Marc Chikli. Ensemble, face aux « difficultés de recrutement de juristes », les deux hommes comptent mettre en place une nouvelle organisation, basée notamment sur l’intelligence artificielle. « Nous allons bâtir un plan stratégique sur trois ans. »
Jean-Pierre Mas a succédé, le 2 janvier 2024, à Jean-Pierre Teyssier comme Médiateur du tourisme et du voyage. La MTV représente 100 000 entreprises du secteur dans l’hôtellerie, le transport, le tour-operating, la distribution. L’organisme gère 20 000 dossiers par an et revendique un taux d’acceptation des avis du médiateur de 95%.
A la tête du Seto depuis 1996, René-Marc Chikli (76 ans) a récemment cédé la présidence à Patrice Caradec. Plutôt que de raccrocher les gants, il préfère continuer à s’investir dans la profession.