Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mayotte : le secteur se mobilise et appelle à la solidarité

Les EdV, le Seto, Corsair ou encore groupe ADP mettent en place des initiatives pour contribuer, à leur échelle, à la reconstruction de Mayotte.

Le cyclone Chido a frappé l’île de Mayotte avec une intensité exceptionnelle, causant des dommages considérables aux infrastructures et emportant, sur son passage, un nombre de victimes encore difficile à établir. Face à cette tragédie, les Entreprises du Voyage (EdV) et le Syndicat des entreprises du tour-operating (SETO) « expriment leur solidarité » envers la population mahoraise, ainsi qu’envers leurs « partenaires et acteurs du secteur du tourisme sur place ».

Les deux syndicats patronaux appellent leurs adhérents à manifester leur soutien « par des actions concrètes », comme des dons à des associations mobilisées pour l’aide d’urgence auprès de la population mahoraise, ou la contribution à la cagnotte Cediv Solidarité, lancée sur Leetchi par le réseau piloté par Adriana Minchella.  

Des dons pour Médecins du Monde

Corsair, qui dessert Mayotte depuis 17 ans, se mobilise aussi. La compagnie va acheminer 18 500 euros de produits de première nécessité (eau, couvertures, kits…) issus de ses stocks dans les prochains jours. Corsair participe également au pont aérien mis en place depuis La Réunion, y compris pour acheminer des secouristes depuis l’Hexagone.

La compagnie indique avoir déjà contribué à l’acheminement de plus de 20 tonnes de matériel vers La Réunion. « Corsair poursuit sa mobilisation et se tient prête à transporter des marchandises vers Mayotte dès que la reprise de ses vols sera rendue possible », indique la compagnie. Ses vols sont annulés vers l’aéroport de Mayotte Dzaoudzi jusqu’au 22 décembre inclus au minimum.

Enfin, le groupe ADP a débloqué une aide de 30 000 euros et lancé une campagne de dons auprès de ses collaborateurs. Pour chaque don effectué par un collaborateur, le groupe abondera à hauteur du même montant. L’intégralité des dons collectés seront reversés à Médecin du Monde, déjà présente sur le terrain pour apporter de l’aide aux victimes de Chido.

1 commentaire
  1. DEL TAGLIA Fabrice dit

    Mayotte est/était une destination « Nomade Aventure » par excellence : nature, authentique, hors des sentiers battus… Plusieurs dizaines de clients Nomade y ont fait un voyage, jusqu’à ce que nous arrêtions temporairement de proposer la destination au moment des flambées d’insécurité et de la crise de l’eau il y a quelques mois. Nous l’avions rouverte récemment (https://www.nomade-aventure.com/voyage-Mayotte). En attendant de pouvoir y retourner, j’ai décidé, mercredi 18 décembre, que Nomade fasse un don de 6 000 euros à la « Fondation de France – Solidarité Mayotte », qui, après la phase actuelle de secours et d’urgence immédiate, aidera à financer les « projets des associations qui aideront les familles à reconstruire leur vie – retrouver un toit et des biens d’équipement de base, reprendre une activité, …- et qui permettront à la communauté de reconstruire une vie sociale, associative et éducative. Elle soutiendra également les petits artisans et cultivateurs, dont l’outil de production a été détruit, pour relancer leur activité. ». Le don a été effectué immédiatement (18/12).
    Fabrice DEL TAGLIA
    Directeur général de Nomade Aventure

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique