Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marseille : l’arrêt de Plus belle la vie « aura des répercussions sur le tourisme »

C’est ce que craint Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI Aix-Marseille-Provence qui estime que la fin du célèbre feuilleton aura un impact en termes de retombées économiques et d’attractivité.

Clap de fin pour Plus belle la vie, dont le dernier épisode sera diffusé en novembre, 18 ans après les débuts du célèbre feuilleton qui mettait en scène le quotidien de plusieurs familles vivant dans un quartier imaginaire de Marseille. Si le quartier du Mistral n’existait pas, l’impact sur le rayonnement de la ville était lui bien réel. L’arrêt de Plus belle la vie va « avoir des répercussions en termes de tourisme et d’économie » dans la ville, a ainsi estimé vendredi 6 mai sur franceinfo Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

Une vitrine pour Marseille

“Cela compte aussi en termes de retombées économiques et de rayonnement, d’image, d’attractivité, a-t-il expliqué sur franceinfo. Cette série, tout le monde la connaît en France, elle a permis de mettre Marseille, la Provence, en avant en France et à l’étranger. Beaucoup de touristes qui viennent visiter Marseille demandent où est le quartier du Mistral, où est le bar. Cela a donc des répercussions en termes de tourisme et cela touche, au-delà de l’industrie cinématographique, toute l’économie de notre ville. »

En 2019, année de référence pour l’industrie touristique, Marseille a accueilli 5 millions de touristes, et 1,8 million d’excursionnistes via le port de croisière de la ville. Le tourisme représente 8% de son PIB. Des performances nettement impactées en 2020 en raison de la pandémie. Marseille avait alors reçu 3,5 millions de touristes et 130 000 excursionnistes arrivés dans la ville par le port de croisières. Pour relancer son activité touristique, la destination a présenté en juin 2021 une nouvelle feuille de route, avec l’ambition de renouer avec un niveau normal d’activité à l’horizon 2024.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique