Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marseille : la « digue du large » va rouvrir au public

Une partie de la « digue du large », immense jetée historique protégeant le port de Marseille, va rouvrir au public à compter de juillet.

La célèbre « digue du large », qui court sur 7 kilomètres entre le Vieux-Port de Marseille et le quartier de l’Estaque, va rouvrir ses portes au public. Cette digue en pierre, dont la construction s’est étalée de 1840 à 1925, était fermée depuis les attentats du 11 septembre 2001 et la mise en place d’une nouvelle réglementation internationale de sûreté par l’Organisation maritime internationale (OMI).

En effet, la digue est située dans le port de Marseille-Fos, imposant un cadre sécuritaire obligatoire. « Le port de Marseille-Fos souhaite rouvrir au public la partie sud de la digue, permise notamment par le déplacement des ferries internationaux au Cap Janet », selon un communiqué. Une consultation « pour choisir un opérateur qui y développera des activités culturelles ou de loisirs » ainsi que « de restauration pendant l’été 2023 » est donc lancée.

Un « point de vue imprenable » sur Marseille

L’appel d’offres, qui se clôture le 3 mai, « est ouvert aux restaurateurs, transporteurs maritimes, organisateurs d’événements ou aux groupements, qui proposeront des activités culturelles ou de loisirs sur la digue Sainte-Marie et assureront la restauration ainsi que le transport des passagers depuis la terre ferme jusqu’à la digue ». Le port promet aux Marseillais la découverte d’un « point de vue imprenable sur la ville ».

L’ouverture au public, prévue de juillet à octobre 2023 pourra, en cas de succès, « être renouvelée, voire élargie, en 2024 », ajoute la même source. Par cette opération, le port de Marseille-Fos souhaite « le renforcement des liens avec le territoire », selon les mots du président de son directoire, Hervé Martel, qui entend développer « de nouvelles occasions de rencontre, pour mieux se faire connaître, se rendre accessible ».

Un « espace public » qui ne sera pas « à la portée de tout le monde »

Mais les modalités de cette réouverture – notamment l’accès à la digue via une navette maritime qui pourrait être payante – inquiètent certains Marseillais, dont l’association des Libres nageurs, qui y voient une privatisation déguisée. D’autant que l’espace – quelque 450 mètres de jetée – qui sera de nouveau accessible reste selon eux « très limité ». « On insiste sur la nécessité d’un accès gratuit et pour tout le monde », explique Benjamin Clasen, président des Libres nageurs.

« C’était un espace public, qui a été confisqué pour de très mauvaises raisons, et aujourd’hui, c’est remis à disposition pour des gens qui payent pour traverser. On ne connaît pas les tarifs mais si on imagine une traversée à 20 euros, un repas à 30 euros, 50 euros par pomme, ce n’est clairement pas à la portée de tout le monde », estime Benjamin Clasen. 

Ce sera pour des « happy few », abonde Sylvain Ronca, un des membres de l’association, qui dénonce « une privatisation supplémentaire » à Marseille. « Ce n’est pas vraiment l’esprit de la digue tel qu’on l’a toujours connue, qui était un endroit où l’on se promenait sur des kilomètres, où l’on venait courir, pêcher, pique-niquer, plonger, nager », se remémore-t-il. La gentrification au service du tourisme et du loisir ?

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique