Marineland devrait fermer définitivement ses portes en 2025
Le parc aquatique Marineland d’Antibes (Alpes-Maritimes) a annoncé « son projet de fermeture définitive à compter du 5 janvier 2025 », invoquant la loi de 2021 qui interdit les spectacles de cétacés.
Marineland devrait fermer ses portes dans quelques semaines. Le parc, qui se présente comme le premier zoo marin d’Europe, a annoncé son intention de fermer définitivement ses portes « à compter du 5 janvier 2025 ». Le zoo installé à Antibes (Alpes-Maritimes) invoque la loi de 2021, qui interdit les spectacles de cétacés, motivation principale de 90% des visiteurs selon sa direction.
Mobilisé contre ce projet de loi dès sa préparation, Marineland n’aura donc pas su réinventer son modèle économique, basé sur d’impressionnants spectacles de dressage de mammifères marins. Avec cette loi, la France a emboîté le pas à une vingtaine de pays européens ayant déjà pris des dispositions allant dans ce sens, invoquant le « bien-être de la faune sauvage captive ».
Plusieurs animaux décédés
En parallèle de cette évolution législative, Marineland a suscité la polémique après le décès de deux de ses orques, Moana et Inouk, l’une d’une septicémie et l’autre après l’ingestion d’un corps étranger. Ces derniers mois, le parc a de nouveau créé l’émoi en annonçant son intention de transférer ses deux derniers épaulards, Wikie, la sœur d’Inouk et la mère de Moana, et Keijo, son fils, dans un parc aquatique au Japon.
Un pays où la législation portant sur le bien-être animal est insuffisante par rapport aux standards européens. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, s’est ainsi vertement opposée à ce transfert il y a quelques semaines. Les deux orques sont toutes deux nées en captivité dans ce parc d’Antibes, la première en 2001 et la seconde en 2013.
Le devenir des 3 000 animaux hébergés au Marineland est d’ailleurs la première question qui sera posée une fois la fermeture définitive du parc officialisée. Installée sur la Côte d’Azur depuis 1970, Marineland a vu sa fréquentation s’effondrer ces dix dernières années, passant de 1,2 million de visiteurs à 425 000 par an. Le parc emploie une centaine de salariés.
Il est dommage de voir disparaître ce zoo marin ou les amimaux ont toujours été très attachés à leurs soignants, nés dans ce contexte ils vont avoir du mal à s’habituer ailleurs. Le milieu naturel avec pollution plastique et réchauffement climatique sera t il bien approprié ? Courage et bravo à tous les soignants qui se sont occupés d eux avec autant d amour