Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Manifestations en Turquie

Le calme est revenu ce matin en Turquie et à Istanbul, après un week-end de manifestations. Circuits et visites touristiques se déroulent normalement.

"Je suis à Istanbul, dans un hôtel qui donne sur la place Taksim. Je peux vous assurer que ce matin, tout est calme et l'activité normale. On circule et on se déplace sans problème", raconte Savas Ulu, directeur général de Mavie, le spécialiste de la Turquie, que nous avons joint à 11 heures ce matin au téléphone.

Visites et circuits se déroulent normalement

Des manifestations ont secoué Istanbul, Ankara et Izmir, troisième ville du pays tout au long du week-end, provoquant des heurts parfois violents avec les forces de l’ordre et plus de 1 700 arrestations. A l’origine de la contestation, un projet d’aménagement urbain à proximité de la place Taksim à Istanbul, qui prévoit la suppression d'un petit parc et de ses 600 arbres.

"La question du parc, secondaire, cristallise des mécontentements qui n’arrivent pas à s’exprimer, analyse Didier Billion, spécialiste de la Turquie et directeur adjoint de l’Iris. Les manifestants ne supportent plus l’autoritarisme croissant du pouvoir".

A Istanbul, la place Taksim a été occupée par les manifestants une partie du week-end mais l’ambiance était bon enfant, assure Savas Ulu. "J’y étais avec mes enfants", raconte de son côté Guney Levi, directrice du réceptif GPC, qui travaille notamment avec Voyamar Aerosun.

Sultanhamet à l'écart des manifestations

Ce matin, la métropole turque a retrouvé son calme. "Les circuits et visites se déroulent normalement et il n’y a surtout aucune hostilité à craindre à l’encontre des touristes", insiste Savas Ulu. "Ce sont des manifestations des forces démocrates, pas du terrorisme", remarque de son côté Guney Levi, qui a quitté hier soir Istanbul pour Izmir et constate le même retour au calme.

A Istanbul, le quartier de Sultanhamet où  se concentrent les visites (Grand Bazar, Sainte Sophie, Mosquée Bleue, Palais de Topkapi) est resté tout le week-end à l’écart des manifestations. "L'agitation était très concentrée autour de Taksim dans le quartier de Beyoglu", précise Savas Ulu qui rappelle que la ville de 17 millions d’habitants s’étend sur 400Km2.

Sur son site de Conseil aux Voyageurs, le quai d’Orsay a publié le 1er juin une "dernière minute" qui enjoint les visiteurs à éviter "provisoirement la place Taksim et à se tenir à l’écart des manifestations".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique