Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lyon-Bordeaux en train : Railcoop commencera avec un service réduit en 2024

Pour Railcoop tout n’est pas encore terminé. Il reste de l’argent à trouver. Mais la coopérative veut avancer et s’engage sur l’ouverture d’un Lyon-Bordeaux dès 2024.

Dès l’été 2024, Railcoop proposera un aller-retour sur deux jours entre Bordeaux et Lyon (soit un aller simple par jour). Une rénovation légère des rames sera engagée dès 2023. Les 13 771 sociétaires de Railcoop étaient appelés à voter. Près de la moitié (48%) d’entre eux ont exprimé leur voix, dépassant ainsi largement le quorum requis de 10%. La commercialisation des billets se fera dans un premier temps à bord des trains et via des partenaires.

Une consultation des sociétaires est en cours afin de finaliser « la définition d’un premier service certes plus sobre qu’envisagé initialement mais satisfaisant le plus grand nombre », indique la coopérative. Pour réaliser ce premier objectif, la coopérative doit encore lever 4,1 millions d’euros en 2023 afin de couvrir les investissements matériels et immatériels nécessaires, notamment l’achat d’une rame (tricaisse X72500).

Railcoop doit encore aller chercher de l’argent

On le rappelle, RailCoop, créée le 20 avril 2019, est une coopérative de sociétaires, qui sont des personnes physiques ou morales qui ont acheté une ou plusieurs parts sociales. Chaque part sociale correspond à 100 euros.

La petite compagnie compte proposer donc comme première ligne une liaison entre Bordeaux et Lyon en passant par Périgueux, Limoges, Montluçon, Roanne , en 7 heures 30 environ, ressuscitant une liaison transversale abandonnée par la SNCF en 2014. D’autres liaisons sont étudiées, notamment un Toulouse-Rennes sans passer par Paris (voir plus bas).

Dans l’attente du soutien des banques et de nouveaux investisseurs institutionnels, les sociétaires ont choisi de financer ce premier service voyageurs principalement sur fonds propres. Railcoop mène actuellement de front deux levées de fonds, l’une en parts sociales (via son site), l’autre en titres participatifs, à destination de sociétaires comme de non sociétaires (sur la plateforme Lita.co).

Des difficultés pour les nouveaux entrants ?

La mise en service des rames X72500 révisées dans les ateliers de l’industriel clermontois ACC-M permettra à Railcoop d’être en 2024 le premier nouvel entrant sur le marché des trains en vitesse classique entre villes de province. Et la fin d’un marathon entrepreneurial entamé il y a maintenant quatre ans.

« C’est la réponse à une forte demande exprimée par les habitants et à l’unanimité des collectivités des territoires traversés, dont une trentaine sont aujourd’hui au sociétariat de Railcoop » rappelle Railcoop. Pour Alexandre Gallo, président de l’Afra, le Club des concurrents de la SNCF, l’ouverture à la concurrence des trains de voyageurs fait baisser les prix et améliore la qualité de service, mais ses bienfaits ne perdureront que si des opérateurs alternatifs gagnent des appels d’offres.

Sur le même sujet :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique