Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les visiteurs à la recherche d’expériences, selon Mastercard

Natalia Lechmanova, responsable de l’analyse économique pour l’Europe au Mastercard Economics Institute, revient sur les tendances principales du voyage pour l’été 2025.

C’est lors d’un point presse tenu ce mercredi 28 mai que Natalia Lechmanova, responsable de l’analyse économie pour l’Europe au Mastercard Economics Institute (MEI), est revenue sur les tendances de voyage. Si une étude menée par l’Institut avait déjà permis d’identifier les destinations les plus prisées par les voyageurs – le Japon en tête, la spécialiste a cette fois-ci mis en exergue les motivations qui animent les voyageurs lors de la réservation.

La tendance en hausse ce sont, selon le MEI, les « purpose driven journeys » – ces voyages motivés par un objectif ou une cause. Mastercard, qui sponsorise de nombreux évènements sportifs et culturels (tels que la Coupe du monde de Rugby, Roland Garros ou les concerts organisés par Live Nation), a un intérêt certain à souligner l’attrait de ce type de manifestations. Les recherches de l’institut démontrent néanmoins une hausse certaine de l’afflux touristique et des dépenses lors d’évènements majeurs – la victoire du Real Madrid à Londres en 2024 aurait ainsi conduit à une hausse de 148% des dépenses par des Espagnols dans la capitale britannique.

Gastronomie et « wellness »

Les recherches montrent également l’essor d’un tourisme gastronomique ou de bien-être, selon Natalia Lechmanova.

Ainsi, des pays comme la Turquie, la France, la Suisse, ou l’Espagne attireront les voyageurs en quête de gastronomie, quand la Namibie, l’Afrique du Sud et la Thaïlande voient affluer ceux à la recherche de bien-être, grâce au développement des éco-lodges et de retraites spirituelles.

© Mastercard Economics Institute
© Mastercard Economics Institute

Le tourisme d’aventure – poussé par la hausse en popularité des thématiques « outdoor » – est également en vogue. Les pays du nord de l’Europe qui profitent de cet essor. Ainsi, en Finlande, les parcs nationaux représentent 7,1% des dépenses de voyageurs dans le pays.

La Zambie, l’Afrique du Sud ou le Canada figurent également parmi les destinations les plus appréciées pour leur faune et leur flore.

« Offrir une expérience premium »

Les voyageurs sont par ailleurs en quête de plus de confort – « il est vraiment question d’offrir une expérience premium », souligne Mme Lechmanova.

Ce tourisme luxueux va de pair avec la quête de bien-être. Ainsi, les dépenses dans les hôtels et les expériences haut de gamme ont augmenté plus rapidement que dans le segment classique, particulièrement en Europe et au Moyen-Orient. A Paris, les réservations d’hôtels de luxe ont dépassé de 37% les niveaux de 2019 sur la période estivale 2023-24. À Londres, la croissance atteint 32% sur la même période.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.