Les ventes en agence de voyages progressent versus Internet, selon les EdV
Les Entreprises du Voyage (EdV) viennent de publier une nouvelle édition de l’Observatoire publiée en collaboration avec Orchestra.
Un hiver en progression, un été prometteur malgré des réservations long-courriers en retrait. C’est le bilan global de cet observatoire consultable en ligne.
Sur les vacances d’hiver (8 février – 3 mars 2025), les opérateurs de voyage observent un nombre de clients en progression de 5% en glissement annuel. La dynamique est portée par une forte demande sur la France métropolitaine et les destinations du bassin méditerranéen (Espagne, Tunisie, Maroc, Égypte), comme le confirme le nouveau baromètre Orchestra pour L’Echo touristique.
En revanche, le long-courrier recule de 3% des départs par rapport à l’an dernier.
Le long-courrier en souffrance
Et sur l’été ? Malgré un contexte économique et géopolitique compliqué, les premiers signaux restent « encourageants » d’après l’observatoire EdV/Orchestra.
Concrètement, le volume de réservations demeure similaire à celui de l’an dernier à la même période. Mais avec un panier moyen en hausse de +3%.
Dans le détail, « les ventes en agence de voyages physiques progressent, tandis que les réservations en ligne reculent de près de 10% », est-il ajouté. La France et le moyen-courrier tirent mieux leur épingle du jeu. Le long-courrier, lui, continue de souffrir (-13% de réservations). Les contraintes budgétaires expliquent sans doute en partie une telle diminution.