Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les stations de montagne optimistes pour la saison hiver

A l’occasion de Saint Germain des Neiges, l'évènement parisien qui lance la saison d’hiver, l’Observatoire National des Stations de Montagne-Atout France a dévoilé de premières tendances encourageantes.

Sur l’ensemble de la saison, la stabilité est de mise avec une évolution globale de + 0,1 point en termes de fréquentation. Cette estimation du cabinet conseil G2A est basée sur un panel de 60 000 lits représentatifs du marché de la montagne.

Il y aura de la neige à Noël

Les professionnels de la montagne estiment que cette photographie, réalisée en amont de la saison, évolue fortement depuis l’arrivée de la neige et devrait être confortée dans les prochaines semaines.

Pour la période de Noël, plus de la moitié des lits touristiques sont déjà réservés. "Les températures fraîches en altitude permettent aux techniciens du manteau neigeux de préparer d’ores et déjà les pistes et les chutes de neige qui se poursuivent dans les massifs accélèrent les réservations", a expliqué l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne.

Les réservations de dernière minute, liées aux conditions météorologiques, représentent en effet une part importante des séjours pour la période de Noël et du Jour de l’an. Les chutes de neige actuelles et annoncées ainsi que l’ouverture précoce de plusieurs domaines skiables "donnent donc déjà de bonnes perspectives pour la période".

S'adapter au calendrier

Compte tenu d’un calendrier particulier cet hiver, avec des réveillons de Noël et du Jour de l’An des samedis, les stations lancent des offres adaptées. La communication autour des séjours avec une large flexibilité dans les dates est coordonnée avec France Montagnes avec le concept "En montagne, Noël est magique". 

Les premières tendances révèlent également des taux d’occupation prévisionnels qui atteignent d’ores et déjà 70 % pour les vacances d’hiver. Cette période pourrait d’ailleurs bénéficier des calendriers scolaires de la clientèle étrangère avec la présence de la clientèle suisse et en provenance d’Europe de l’Est.

Les données pour le mois de mars s’échelonnent quant à elles de 30 % à 50 % et les premières estimations pour les vacances de printemps grimpent à plus de 40 % à ce jour, des chiffres "très encourageants que les calendriers internationaux pourraient encore dynamiser avec la présence des skieurs britanniques".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique