Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les pros en attente d’un secrétariat d’Etat au Tourisme

Satisfaits de maintien du Tourisme au Quai d'Orsay, les professionnels estiment que le secteur doit "devenir une des priorités de la politique économique du Gouvernement" et attendent la nomination d'un Secrétariat d'Etat dédié.

Les professionnels du tourisme sont en attente d’un "signal fort" du gouvernement, adressé au 350 000 entreprises du secteur.

Ils l’ont fait savoir hier dans un communiqué commun  à plusieurs organisations, demandant à ce que le Tourisme soit davantage représenté au niveau institutionnel.

"Les acteurs du tourisme (APST, Caf, CNPA, EDV, FNHPA, FNTV, GNC, Seto, SNRT, UMIH, UNIMEV) ont pris acte de la publication des décrets d’attribution des ministères et saluent le maintien du rattachement du Tourisme au Quai d’Orsay, conformément à leurs demandes, au moment où il faut assurer une plus grande promotion, à l’international comme auprès de la clientèle domestique, de nos destinations et gagner en attractivité", est-il ainsi souligné.

Toujours pas de "Monsieur Tourisme"

"L’ensemble des professionnels du tourisme qui avaient souhaité la création d’un ministère de plein exercice dédié au Tourisme, considèrent déterminant, au lendemain des élections législatives, la nomination d’un secrétariat d’Etat dédié au Tourisme et à l’Attractivité de la France”. (…) Le Tourisme mérite une attention à la hauteur de son poids économique et de son potentiel de croissance. Il doit devenir une des priorités de la politique économique du Gouvernement."

Après plusieurs jours d’incertitudes, le maintien du Tourisme au Quai d’Orsay a été confirmé le 24 mai par voie de décret.

S’il est donc de fait sous la tutelle de Jean-Yves Le Drian, on ne connaît toujours pas, à l’heure actuelle, qui sera le “grand patron du tourisme”. Le portefeuille pourrait revenir à Arnaud Leroy, porte-parole d’Emmanuel Macron pour le tourisme pendant la campagne.