Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les guides conférenciers obtiennent satisfaction

Une première étape de franchie pour les guides conférenciers : leur carte professionnelle est sauvegardée, et la notion de visite guidée est officiellement reconnue.

 

Ils étaient descendus dans les rues de Versailles en février 2015 pour défendre leur statut. Finalement, les guides conférenciers viennent d’obtenir gain de cause, avec la reconnaissance officielle de la notion de "visite guidée" et la préservation de leur carte professionnelle.

Dans la loi du 7 juillet

La Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers (FNGIC), le Syndicat National des Guides Conférenciers (SNG-C) et l’Association Nationale des Guides Conférenciers des Villes d’Art et d’Histoire (Ancovart) s’accordent pour reconnaître cette avancée significative, inscrite désormais dans la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine du 7 juillet 2016.

Reste cependant à transposer la directive sur la reconnaissance des qualifications professionnelles dans les textes réglementaires. Fédérations et syndicats restent par ailleurs sur leur garde, s’agissant de l’élargissement de l’accès à la profession, et bien sûr les nouveaux entrants sur le marché que constituent les sites et applications de mises en relation avec des guides non-professionnels et autres greeters.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique