Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Etats-Unis publient (enfin) leurs chiffres de fréquentation touristique

La destination annonce avoir accueilli 77 millions de touristes étrangers en 2017, un chiffre en hausse d’un timide 0,7%.

Ils se sont fait attendre, et pour cause. En avril dernier, le National Travel and Tourism Office a suspendu la publication des chiffres de fréquentation touristique internationale en raison d’un bug qui faussait les données. Publiés hier par le département du commerce américain, les chiffres de 2017 sont donc enfin disponibles.

Alors que la tendance s’était inscrite à la baisse en 2016, pour la première fois depuis 2009, 2017 affiche une très légère hausse de 0,7%, avec près de 77 millions touristes internationaux.

Pas de quoi s’enthousiasmer outre-mesure, donc, d’autant que l’Espagne s’est officiellement hissée sur la deuxième marche du podium des destinations les plus fréquentées, avec 82 millions de touristes étrangers.

Des recettes en hausse de 2%

Signal positif, toutefois, les recettes sont en hausse de 2% par rapport à 2016, s’élevant à 251,4 milliards de dollars. « Les voyageurs internationaux continuent de dépenser à des niveaux record aux Etats-Unis et je m’attends à ce que la tendance se poursuive en 2018, ce qui va dynamiser l’emploi », a commenté le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross dans un communiqué. « L’industrie du tourisme américain, qui a généré un excédent commercial de plus de 77,4 milliards l’an passé, continue de porter notre économie vers de nouveaux sommets », a-t-il ajouté.

Parmi les marchés qui s’inscrivent à la hausse, le communiqué cite notamment la Corée du Sud (+17,8%), le Brésil (+11%), l’Argentine (+10%), l’Irlande (+9%) et le Canada (+4,8%). 1,667 million Français (+1,6%) ont visité le pays de l’Oncle Sam, ce qui les positionne à la 9ème place dans le top 10 des nationalités.