Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Alpes du Sud ont la slow snow attitude

Le label Stations Villages des Alpes du Sud, créé par le CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur, mise sur la convivialité plus que sur la performance.

Il y a ceux qui collectionnent les pistes noires, ne jurent que par le hors-piste et plébiscitent les stations branchées. Les Alpes du Nord les comblent en général, avec leurs hauts sommets et leurs installations dernier cri. Le Club Med, qui vient d'ouvrir à Val Thorens un Village 4 tridents, le premier du genre avec l'ambition de faire boule de neige à Megève, les Arcs ou Avoriaz, est complètement dans le ton. Mais il se coupe aussi d'une partie de la clientèle, essentiellement familiale, qui aspire de plus en plus à de la convivialité, de l'authenticité, de la tranquillité, quitte à moins skier. Avec aussi en ligne de mire un rapport qualité-prix plus abordable, ces adeptes de la slow snow attitude se tournent davantage vers les stations villages. Dans tous les massifs, France Montagne en a répertorié une soixantaine qui adhère à la charte des Villages de Montagne. Les Alpes du Sud sont allées plus loin en créant il y a deux ans, à l'initiative du CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur, un label spécifique. Il ne retire rien de leur attractivité à Serre Che, Mont-Genèvre, Vars ou Risoul, les grands spots des Alpes du Sud, mais donne un peu plus de visibilité à leurs « petites » rivales. Regroupés au sein de la marque Stations Villages des Alpes du Sud, 29 villages se sont ainsi engagés à respecter une charte limitant le nombre de lits à 7 500 tout en favorisant l'existence d'équipements touristiques et sportifs (pistes de ski, remontées mécaniques, sentiers…) dans un cadre villageois (marché, commerces de proximité, artisans…) avec des habitants qui sont là toute l'année. Du coup, qu'il neige ou pas à Noël, ils ont des arguments pour séduire…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique