Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Tourisme InnovationLab lance son 1er appel à projets

Les porteurs de projets innovants dans le tourisme ont jusqu’au 31 mai pour candidater.

Start-up, à vos dossiers ! Le Tourisme innovationLab lance son premier appel à candidatures à destination des start-up, jeunes pousses de moins de cinq ans, des étudiants et des entrepreneurs, porteurs de projets innovants dans le tourisme. Les dossiers doivent être déposés entre le 13 avril et le 31 mai. Tous les segments du tourisme sont invités à candidater. Les dix porteurs de projets retenus intègreront le programme d’accélération du Tourisme InnovationLab à partir d’octobre.  » Un diagnostic individuel sera réalisé dès le démarrage pour la construction d’un parcours d’accompagnement sur mesure, précise le Tourisme InnovationLab. Chaque projet sera accompagné par un chargé de mission, et bénéficiera d’une prise en charge financière pour la réalisation de prestations externes à hauteur de 10 000 euros TTC en moyenne.

Un accompagnement sur mesure

Le parcours sur mesure comprend une phase de formation, suivie d’une phase d’incubation et d’accélération. Le dossier déposé doit correspondre à trois critères : la différenciation, la prise de risque et la création de valeur. “Il peut être technologique ou non, concerner un produit, un procédé, une méthodologie, un service ou un nouvel usage, porter sur un modèle d’affaire, le marketing ou la commercialisation, avoir un potentiel économique, détaille Sophie Chesnel, responsable du projet, chargée de la valorisation et de l’innovation au sein du TIL. Il devra contribuer à la création d’emplois ou encore au développement et à l’attractivité touristique du territoire. Le Tourisme InnovationLab est implanté à Angers. Il est membre de France Tourisme Lab, le réseau français d’incubateurs et d’accélérateurs dédié au tourisme.