Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bons plans voyages : Travelzoo prend un nouveau départ

Nouvelle directrice générale, lancement du forfait dynamique, campagne d’acquisition : Travelzoo repart à l’offensive.

« Nous nous positionnons comme un média full digital depuis 1998 », rappelle Nancy Faure, nouvelle directrice générale France de Travelzoo. A l’époque, le site innovait dans un univers peu concurrentiel, avec un top 20 d’aubaines envoyé le mercredi à ses abonnés. La newsletter est toujours adressée chaque semaine, à 700 000 abonnés (28 millions à l’échelle mondiale), contre 900 000 en 2012. « Avec le règlement RGPD, certains lecteurs en ont profité pour faire le tri, et se sont désabonnés », reconnait Nancy Faure, qui compte bien reconquérir de l’audience, dans un contexte devenu très concurrentiel. Des « aubaines » sont désormais relayées par des Voyages Pirates, Voyage Privé et autres Vente Privée.

2000 partenaires dans le monde

Travelzoo, lui, a gardé ses fondamentaux : une sélection de 20 bons plans sélectionnés par son équipe d’experts voyage, coiffés par le rédacteur en chef Stéphane Renard. L’équipe trouve l’inspiration auprès de quelque 2000 partenaires dans le monde : TO, compagnies de croisières, hôteliers, compagnies aériennes… L’entreprise, basée à New York, est implantée dans 25 pays.

En France, sur Travelzoo, environ 70% des insertions sont payantes. « Mais nous conservons la plus grande neutralité. Si un partenaire nous adresse une offre qui ne correspond pas à notre charte éditoriale, nous refusons, nous discutons. Nous tentons de trouver une solution. » Cette charte édicte des règles en termes de qualité, rapport qualité-prix, rigueur, transparence et disponibilité, précise la directrice générale. Le modèle économique évolue en fonction des partenaires, entre commissions, tarifs nets et bannières.

Nouveau : le forfait dynamique

Depuis novembre 2018, Travelzoo s’est lancé en France dans le forfait dynamique, à l’image de certaines agences en ligne. « Nous le déployons avec une entreprise allemande, Hag, qui s’appuie sur la technologie Peakwork, avec des vols réguliers ou low cost. » Ces offres sont insérées dans le top 20, et en plus grand nombre encore sur le site web. « Nous sommes en concurrence avec des acteurs comme Expedia ou Vente Privée, mais avec une approche sélective. Nous devons être imbattables par rapport à ces acteurs. »

Bien décidée à gagner du terrain dans l’Hexagone, l’entreprise entame une campagne d’acquisition et de notoriété mi-février, principalement sur les réseaux sociaux. Nancy Faure souhaite aussi nouer des partenariats nouveaux avec des carrefours d’audience comme des sites de guides de voyage. Objectif : atteindre le cap du million d’abonnés en 2021. « Nous voulons être dans le top 5 des spécialistes de bons plans à l’horizon 2021. »

A lire aussi :

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique