Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Travelzoo.fr revisite la promotion en équipe

L'équipe du site Travelzoo monte des bons plans avec des prestataires de voyages et de loisirs, en vertu d'objectifs partagés de vente. Sa lettre d'information hebdomadaire, expédiée à 900 000 Français, est devenue sa signature. Décryptage.

«Stéphane, c’est notre meilleur ennemi », lâche Benoît Prual, directeur commercial de Travelzoo.fr, diffuseur d’aubaines de voyages et d’offres locales sur Internet. Stéphane – Renard – est l’éditeur du site, l’arbitre qu’il faut convaincre. Encore que… « 90 % à 95 % des offres ont fait l’objet d’une insertion payante. Nous envoyons chaque semaine 30 à 35 offres à Stéphane, qui fait sa sélection », poursuit Benoît Prual. À ses côtés, Nihel Ben Yaghlane recrute aussi des annonceurs, mais pour des offres dites locales, à la manière de Groupon.

Travelzoo serait-il donc réduit à un statut classique de publicitaire, comme nombre d’observateurs le pensent ? Si la réponse était affirmative, l’entreprise aurait eu du mal à garder ses abonnés. Pour comprendre son modèle, il suffit de s’asseoir dans la salle de production, aux côtés de Sonia, Gaëlle, Betty et Virginie. Rivées à leur ordinateur, ces « productrices » réceptionnent des bons plans poussés par les commerciaux, et cherchent à les bonifier. « 80 % de nos offres sont exclusives », assure Axel Mazerolles, directeur France.

 

OFFRES ÉTUDIÉES, BENCHMARKÉES ET AMÉLIORÉES

 

Dans la jungle des promotions, le site attribue son succès à son équipe, qui travaille en partenariat avec des annonceurs pour monter ces aubaines. « On fait de la veille, on s’abonne à beaucoup de newsletters pour repérer de bons deals », explique Sonia. Ce matin, Sonia a récupéré une offre locale que Gaëlle a étudiée, benchmarkée et améliorée avec le restaurant parisien partenaire. Reste à mettre en bouche des internautes opportunistes, en apportant toute l’attention nécessaire à l’annonce. Il faut faire vite, il est déjà 10h30. « La meilleure heure pour une offre locale, c’est entre 11h et midi », explique Stéphane. Les photos sont belles, le restaurant possède une terrasse, or il fait beau… Surtout, le chef cuisinier a travaillé avec des grands, comme Alain Ducasse. Stéphane et Sonia triturent le titre de l’annonce dans tous les sens, avant d’opter pour « 30 E – Grand chef Michelin en 3 plats, au lieu de 58EE». L’annonce est testée en interne, avant d’être enfin adressée aux 270 000 abonnés franciliens à la newsletter Offres locales de Travelzoo.

Ouf ! Mais la pause est de courte durée. Il faut enchaîner avec la préparation du Top 20, cette newsletter expédiée le mercredi. Le travail commence à J-15. Aujourd’hui, Virginie a adressé à Stéphane un dossier complet sur un hôtel, prêt à payer une insertion. Son profil comprend les dernières ventes réalisées (48, 300 et 285 nuitées) avec l’établissement, sa note sur TripAdvisor, ses tarifs via d’autres canaux, les prix de ses concurrents dans la même catégorie 4… Virginie argumente son choix, et termine son mail par « Dis-moi ce que tu en penses ». Il y a donc une vraie compétition entre les « filles » de la production. Une compétition qui semble créer de l’émulation, quand on joue la petite souris pendant quelques heures.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique