Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Quai d’Orsay déconseille les voyages au Pérou

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis à jour ses conseils aux voyageurs pour le Pérou.

Après une période d’accalmie pendant les fêtes de fin d’année, la situation se détériore à nouveau au Pérou.

En raison des troubles liés à la destitution du président Castillo, l’état d’urgence a été prorogé à compter du 15 janvier 2023, pour une durée de trente jours, indique le Quai d’Orsay. Et ce, dans les départements de Puno, Cusco, Lima, ainsi que dans les provinces de Callao, d’Andahuaylas (département d’Apurímac), de Tambopata et Tahuamanu (département de Madre de Dios), et enfin dans le district de Torata (département de Moquegua).

Par ailleurs, un couvre-feu d’une durée de dix jours court depuis le 15 janvier 2023 dans le département de Puno de 20h à 4h.

Manifestations

« Les voyages sont déconseillés à ce stade, en particulier au sud du pays », indique le Quai d’Orsay. Le sud du pays renvoie aux régions de Puno, d’Ica, d’Arequipa, de Cusco, d’Ayacucho et de Tacna.

« Depuis le 4 janvier, les manifestations ont repris dans plusieurs villes du pays, prenant un tour particulièrement violent dans la région de Puno, notamment dans la ville de Juliaca, où de nouveaux décès sont à déplorer. La région de Cusco a également été le théâtre de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ces derniers jours. »

Enfin, des routes sont bloquées dans divers points du pays, et pour l’accès au site du Machu Picchu. Quant à l’aéroport de Juliaca, il reste fermé depuis le 6 janvier. Par mesure de précaution, les autorités annoncent la fermeture provisoire de l’aéroport d’Arequipa et de Cuzco, à compter du 19 janvier.

A lire aussiTroubles au Pérou : le quai d’Orsay conseille de reporter les déplacements non essentiels

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique