Le prix d’un billet Ouigo a augmenté de 73% depuis 2017 (étude)
La Fnaut publie plusieurs chiffres à charge sur la grande vitesse ferroviaire en France.
Les prix des Ouigo explosent, selon la Fédération nationale des associations d’usagers des transports qui a publié des chiffres et une infographie afin d’étayer ses conclusions. L’organisme s’est basé sur les données publiques de l’Autorité de régulation des transports (ART) afin de mesurer l’évolution de l’offre entre 2017 et 2023.
Première conclusion, la plus frappante : l’envolée du prix moyen du billet Ouigo. En effet, il passe de 19,8 euros à 34,2 euros HT soit 73% d’augmentation. « Contrairement à une idée reçue, cette augmentation n’est pas due à l’allongement des parcours des Ouigo et à ses destinations plus lointaines qu’à ses débuts », assure la Fnaut.
Des hausses très modérées sur le TGV Inoui
Le prix au kilomètre payé par un passager aurait d’ailleurs progressé de 68% sur les Ouigo, ajoute l’organisme. À titre de comparaison, il passe à 11,1 cts en 2023 sur les TGV Inoui en France. Soit une augmentation de 8% sur la même période.
De fait, le prix moyen d’un billet TGV Inoui en France a peu augmenté entre 2017 et 2023. Il s’élève à 46,6 euros HT, soit une hausse de 4% en 6 ans.
Une offre qui s’érode
Dernière observation de la Fnaut, basée sur les chiffres de l’ART : la baisse de l’offre en nombre de « sièges.kilomètre » (-1,6% sur la période 2017-2023). La « montée en puissance de Ouigo ne compense pas la baisse de 17,5% de l’offre TGV Inoui », déplore la fédération.
« Pourtant la demande explose. Pour preuve, le nombre de passagers de la grande vitesse en France sur Inoui et Ouigo est passé de 110 millions en 2017 à 124 millions en 2023 soit une hausse de 13%. » Le taux de remplissage s’est par conséquent amélioré.
180 millions de clients ont pris Ouigo depuis sa création en 2013.
SNCF Voyageurs justifie les hausses de prix
De son côté, SNCF Voyageurs, que nous avons sollicité, ne conteste pas les hausses annoncées, mais se défend.
« On ne peut pas comparer le Ouigo des débuts avec ce que Ouigo est devenu. Les prix ont évolué logiquement car on est passés de premiers Ouigo qui partaient uniquement de gares franciliennes (comme Marne la Vallée par exemple) à des départs des grandes gares parisiennes (Gare de Lyon par exemple). Et on est passés de Ouigo qui étaient concentrés sur des trajets courts (Lyon, Bordeaux…) à des Ouigo vers des destinations beaucoup plus lointaines (Hendaye, Perpignan, Brest). » Ces évolutions expliquent « plus de 80% de la hausse des prix », ajoute SNCF Voyageurs. Les 20% restants proviendraient de la hausse des coûts.
Ouigo demeure en moyenne 30% moins cher que TGV Inoui, compète le groupe.

A quand aussi de vraies transversales sans toujours passer par Paris ou Massy…