Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le prestataire d’activité se réinvente

Ce métier, au coeur de la stratégie de la production de voyages, est en pleine évolution.

Dans l'industrie du tourisme et des voyages, le prestataire d'activité est très souvent sollicité par les acteurs de la production pour agrémenter leur offre packagée (circuit, séjour, week-end…). En effet, pour créer des produits complets, les tour-opérateurs, les structures réceptives et d'autres typologies d'acteurs, assemblent les prestations sèches des producteurs primaires (transporteurs et hébergeurs) qu'ils combinent à des activités et des excursions proposées par des prestataires locaux. Ces prestataires implantés sur les destinations jouent donc un rôle important dans la création de valeur ajoutée de l'offre des producteurs et constituent, par voie de conséquence, des partenaires stratégiques dans la diversification et la thématisation des offres proposées dans le portefeuille de produits. Ces nombreuses typologies de prestataires offrent aujourd'hui à leurs partenaires un large choix de produits et autant de lignes de production à développer. Ces thématiques nombreuses sont elles-mêmes regroupées dans des domaines très larges comme le sport, la culture, l'artisanat local ou encore la gastronomie.

Vers un modèle de DMC

Dans cette nébuleuse d'acteurs, où l'offre produit se retrouve au coeur des enjeux et des problématiques de développement, les prestataires d'activités ont plus que jamais un atout à faire valoir en tant que partenaire local bénéficiant d'une véritable expertise métier, pour optimiser la production de voyage de leurs partenaires. Avec l'évolution des comportements d'achat et des possibilités offertes par Internet, le prestataire d'activité a aujourd'hui de nombreuses cartes en main pour développer son activité autour de son coeur de métier.

De plus en plus, on assiste à une mutation du modèle de ces acteurs qui vont structurer leur offre avec des prestations supplémentaires rattachées au coeur de leur activité principale. D'autres vont aussi mettre en place de forts partenariats avec des hébergeurs locaux et des guides pour proposer des packages plus complets, s'apparentant parfois à un modèle de DMC. Leur expertise plus globale va également leur permettre de développer des stratégies commerciales, webmarketing ou encore CRM. On observe chez certains prestataires une vraie dynamique de croissance online qui leur permet d'aller stimuler des flux de voyageurs sur les marchés émetteurs, attirant ainsi une clientèle en direct essentiellement via le canal Internet.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:5%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique