Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le MSC World Europa est arrivé à Marseille

Le plus grand navire de la flotte de MSC Croisières, alimenté au GNL, sera au départ de Marseille tout l’été et tous les samedis.

Le MSC World Europa est arrivé en Europe pour sa première saison estivale en Méditerranée. Avec, à son bord, plus de 330 agents de voyages et partenaires de MSC Croisières, invités à découvrir le nouveau fleuron de la compagnie. Le navire, qualifié de « plus innovant à date » par MSC, a été livré en octobre 2022 par les Chantiers de l’Atlantique. Il peut accueillir plus de 6 700 passagers. Il affiche le meilleur ratio mondial en termes d’émissions de CO² et équivalents par passager, selon un communiqué.

Des performances rendues notamment possibles par l’alimentation au gaz naturel liquéfié (GNL), à ce jour le carburant marin le plus propre disponible à grande échelle. Comparé aux carburants marins standard, le GNL permet d’éliminer la quasi-totalité des émissions de polluants atmosphériques, y compris les oxydes de soufre et les particules fines, ainsi que jusqu’à 85% des oxydes d’azote. Il permet d’obtenir une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre et ouvre la voie à l’utilisation plus généralisée de carburants durables non fossiles comme le GNL bio et synthétique, selon MSC.

Un navire calibré pour tous les âges

Le MSC World Europa embarque également une technologie inédite de pile à combustible à oxyde solide (SOFC), alimentée au GNL. Sans rentrer dans des détails trop techniques, la pile « a le potentiel de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un moteur GNL conventionnel, sans produire d’émissions d’oxydes d’azote, d’oxydes de soufre ou de particules fines ». Le navire a par ailleurs la capacité de se brancher au réseau électrique local à quai dans les (rares) ports équipés.

Promenade extérieure longue de 104 mètres, nouveaux spectacles, restaurants thématiques, sept piscines et autres loisirs divers : le navire est calibré pour proposer des expériences à tous les âges. Il accueille par ailleurs le plus grand espace pour enfants de la flotte de la compagnie, avec 766m2 de salles de jeux pour les 0-17 ans.

Pour sa première saison estivale, le MSC World Europa partira de Marseille et fera escale à Gênes, Naples, Messine, La Valette, Barcelone, avant de retourner dans le port phocéen. Plus d’informations sur l’espace pro de la compagnie.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique