Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le mobile tire la croissance sur Google

Ce sont les smartphones qui accélèrent l'essor de l'e-tourisme, plus que les tablettes. Un quart des requêtes liées au voyage, effectuées sur Google, passent déjà par leurs écrans.

Notre mobile de poche est devenu un vrai compagnon de voyage. Les requêtes relatives au voyage, effectuées sur Google depuis les smartphones en France, représentent 24 % des requêtes au premier trimestre 2015, contre 17 % un an plus tôt. Autrement dit, ces recherches ont bondi de 62 %, soit nettement plus que l'ordinateur (+3 %). La tablette reste tonique (+22 %), mais moins que les années précédentes. « Les tablettes enregistrent une croissance plus faible qu'autrefois, confirme Rob Define, vice-président stratégie mobile et produit de l'agence en ligne ebookers, pour l'Europe. La nouvelle génération de smartphones, avec de grands écrans, leur font une vive concurrence ». Ces tendances se confirment sur tous les segments : aérien, hôtellerie, séjour.

Mobile-friendly : quel impact ?

Google parie toujours plus fort sur le mobile. Le géant du Net a d'ailleurs prévenu qu'il privilégierait dans ses résultats de recherche, dès le 21 avril 2015, les pages optimisées pour les mobiles. Qu'en est-il ? « Le nouvel algorithme mobile-friendly a fait pschitt », estime Olivier Andrieu, éditeur du site Abondance, spécialiste du référencement naturel. « Il y a bien eu un petit impact, mais pas sur les toutes premières positions. Le podium reste inchangé ». Pour Olivier Andrieu, le géant de la recherche a mis trop de pression, et trop communiqué sur le sujet. Son nouvel algorithme sur le mobile aura au moins eu l'avantage d'inciter certains sites à améliorer leur présence sur les smartphones. Ces efforts, pour être responsive, s'avèrent indispensables compte tenu de l'essor du m-tourisme.

Plus d'un tiers des requêtes en 2016

D'après les prévisions de Google France, les smartphones trusteront 35 % des requêtes tourisme en France en 2016. Les pure players confirment cette envolée. « Nous enregistrons une envolée de 50 % du trafic mobile depuis le mois de janvier 2015, par rapport à la même période l'an passé », souligne Germain Lelarge, président du TO-distributeur La France du Nord au Sud. Pour ce spécialiste de l'Hexagone, les terminaux mobiles, tablettes comprises, génèrent près de 20 % du chiffre d'affaires des quatre premiers mois de l'année. Une proportion qui varie selon les acteurs et les produits. « Plus de 30 % de nos réservations hôtelières proviennent des canaux mobiles en Europe, un pourcentage qui vaut aussi pour le marché français, précise pour sa part Rob Define (ebookers). Au niveau de l'aérien, c'est un peu moins. »

Des requêtes plus longues

« Nous notons une convergence d'usages entre le desktop et le mobile, lequel porte moins sur la dernière minute qu'avant, ajoute-t-il. Et les destinations réservées sont sensiblement les mêmes entre les deux terminaux », ce que confirme aussi le géant du Net. Mais il subsiste toutefois quelques différences, surtout en termes de périodes de consultation : le téléphone a élargi les besoins et les services, qui sont parfois géolocalisés. Les voyageurs l'utilisent fréquemment le midi et le soir, en situation de mobilité. Avant, pendant et après le voyage. Autre conclusion à retenir : contre toute attente, les requêtes sur les smartphones sont en moyennes plus longues, en nombre de mots, que celles faites sur ordinateur : sur le séjour, 57 % des recherches contiennent trois mots ou plus, versus 43 % sur ordinateur (voir ci-contre).


Source : Google France

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique