Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Louvre lance des visites nocturnes

Le Louvre, qui s’apprête à battre cette année son record de fréquentation, proposera une nocturne gratuite le premier samedi de chaque mois pour diversifier son public. Parallèlement, le musée met fin à la gratuité du dimanche.

A partir du mois de janvier, il sera possible de visiter le Louvre “By Night”, après les visites thématiques, comme celle inspirée d’un récent clip de Jay-Z et Beyoncé qui a offert au musée un coup de pub planétaire, le musée a décidé de proposer une nocturne gratuite le premier samedi de chaque mois. Lancée le 5 janvier, cette nouvelle offre ciblera en priorité les Franciliens mais aussi les jeunes et les familles avec de grands enfants et adolescents. Elle sera aussi proposée aux détenteurs du Pass Culture actuellement développée par le ministère de la Culture pour les jeunes. Ces douze soirées de 18h à 21h45 remplaceront les six premiers dimanches gratuits d’octobre à mars, dont la formule est abandonnée, faute de succès.  « Le nombre de visiteurs nationaux venant pour la première fois au Louvre était en baisse lors de ces dimanches gratuits alors que la fréquentation des visiteurs étrangers augmentait considérablement, en particulier à l’initiative d’agences touristiques profitant de cet effet d’aubaine », souligne-t-on au Louvre.

Record de fréquentation en vue

Le Louvre propose de visiter librement les ailes Denon et Sully où se trouvent les peintures italiennes et françaises, les antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et romaines ou encore les arts de l’Islam. On y trouve notamment La Joconde, La Victoire de Samothrace, La Vénus de Milo ou Le Scribe accroupiL’aile Richelieu est, quant à elle, gratuite mais uniquement accessible sur réservation, dans la limite des places disponibles. Au cœur des collections d’antiquités orientales (Le code d’Hammurabi, les Taureaux de Khorsabad), d’objets d’art et de sculpture française (les magnifiques cours Marly et Puget), plusieurs activités seront offertes aux visiteurs.

Ainsi, le 5 janvier, dans la cour Marly, les familles seront accueillies pour une première découverte du musée : espace jeux de société et coin lecture seront installés entre deux sculptures du XVIIe siècle. Les cuivres de l’Orchestre de Paris animeront la cour Puget. La cour Khorsabad, plongée dans la pénombre, se découvrira à la lampe torche. Des contes, des ateliers de croquis, et présentations inattendues d’œuvres, jeux de piste à la recherche de détails surprenants viendront compléter cette découverte originale des collections du Louvre. Il faudra toutefois faire vite : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 décembre.

Le musée le plus visité du monde devrait battre cette année son record de fréquentation et atteindre la barre des 10 millions de visiteurs.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique