Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Comité de filière tourisme passe à l’action

Annoncé par le gouvernement en mai dernier, le Comité de filière tourisme a été officiellement installé le 16 janvier. Avec, aux manettes, des figures bien connues du secteur.

Annoncé depuis mai 2019, le Comité de Filière Tourisme est désormais en ordre de bataille. Placé sous la présidence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ce comité vient compléter le Comité Interministériel du Tourisme.

Ce nouveau comité, dont la première réunion a eu lieu le 16 janvier, ”réunit tous les professionnels du tourisme (collectivités, entreprises, fédérations/associations professionnelles, organisations syndicales, institutions, notamment Atout France et l’Institut français du tourisme) afin d’assurer une concertation approfondie et de permettre la co-construction des politiques touristiques entre les professionnels et les pouvoirs publics”, précise le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Un contrat de filière d’ici la fin de l’année

Ce comité est doté de quatre commissions : commission Emploi formation, Développement durable, Numérique, Règlementation et compétitivité. Ses travaux doivent notamment aboutir à la création d’un contrat de filière, d’ici la fin de l’année, qui déterminera les actions prioritaires.


Le bureau du Comité de Filière Tourisme

Président : Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat

3 vice-présidents :

  • Organisations professionnelles : Roland Héguy, président UMIH
  • Territoires : sse , présidente, Destination Régions
  • Entreprises : Sven Boinet, président d’Alliance France tourisme

4 présidents de commissions :

  • Emploi / formation : Didier Chenet , GNI
  • Développement durable : Nicolas Dayot, FNHPA
  • Numérisation : Laurent Queige, Welcome City Lab
  • Réglementation/ compétitivité : Valérie Boned, secrétaire général Les Entreprises du voyage

Atout France est également représenté, par Christian Mantei. Et l’IFT par Georges Rudas.

A lire aussi : La Fédération nationale du tourisme institutionnel opérationnelle début 2020

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique