Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Club Med aggrave ses pertes en 2015

Le Club Med devrait annoncer un résultat net négatif de 44 millions d'euros pour l'exercice 2014-2015, contre 9 millions d'euros un an auparavant, selon Les Echos.

Le Club Med comptait bien revenir dans le vert cette année et le groupe Fosun, sa maison mère chinoise, aux commandes depuis presque un an, aurait sans doute apprécié. Mais c'est avec des pertes mulpliées par presque cinq que s'est clôt l'exercice 2014-2015.

Exploitation positive

Les résultats annuels n'ont pas été encore officiellement annoncés. Seuls les représentants du personnel auraient fait l'objet d'une communication le 8 décembre dernier, selon le magazine Challenges qui évoque une perte de 40 millions.

Plus précis, le quoditien Les Echos en date du 14 décembre revèle que de "sources concordantes", le déficit net s'élève à 44 millions d'euros, contre 9 millions pour l'exercice précédent. En revanche, le résultat avant impôts et éléments non récurrents reste "nettement positif", d'après les mêmes sources, après un gain de 28 millions en 2013-2014. Le volume d'affaires aurait cru de 4%.

L'aggravation du déficit "s'explique par différentes charges liées à l'OPA de Fosun, ainsi qu'à la restructuration mise en œuvre après l'opération", indique Les Echos qui ajoute que la situation en Afrique du Nord a pesé sur l'activité.

"Hors Maghreb, la zone Europe est en croissance", a  indiqué une source aux Echos. "Par ailleurs, les zones Amériques et Asie ont été porteuses. S'agissant de la saison d'hiver 2015-2016, toutes les zones du Club Méditerranée sont en croissance ", a-t-elle également précisé au quotidien économique.

On a retrouvé le patron de Fosun

Parmi les explications à cette aggravation des pertes, le magazine Challenges évoque de son côté, "la dégradation du marché français, qui pèse encore près d’un tiers des ventes, et le financement du Plan de sauvegarde de l’emploi, très avantageux pour les salariés en France. Ainsi, 120 salariés au total-contre 40 attendus-ont préféré quitter l’entreprise plutôt que d’être reclassés".

Le Club Med n'a fait aucun commentaire sur ces résultats. Le groupe de loisirs pourrait toutefois communiquer officiellement sur ses résulats d'ici à la fin du mois. Il inaugure cette semaine le nouveau Village de Punta Cana. Par ailleurs, Guo Guangchang, le patron de Fosun, qui avait disparu depuis quatre jours, est réapparu ce lundi matin, à l’occasion d’une conférence interne de la société organisée à Shanghai.

Selon Fosun, il aurait assisté les autorités judiciaires chinoises dans une enquête sur des " affaires privées " alors que, selon les médias chinois, sa disparition serait liée "à un cas de corruption impliquant des cadres du pouvoir communiste".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique