Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Laurent Abitbol : « Ne nous sacrifiez pas pour des normes à dormir debout »

En attendant le congrès du réseau en Grèce, le président du directoire de Selectour a rassemblé, hier à Paris, ses équipes et partenaires.

Laurent Abitbol est devenu un cumulard. Le président de Marietton, et du directoire de Selectour, a désormais une nouvelle casquette, au sein de l’APST. « Je n’avais jamais été vice-président, toujours président », s’est-il amusé hier, lors de son cocktail d’été le 30 juin, avec ses équipes et partenaires.

« Avec Mumtaz, nous allons faire un duo de choc »

« Nous allons faire un duo de choc, a-t-il ajouté à l’adresse de Mumtaz Teker, désormais président de la caisse de garantie. Nous allons faire bouger les choses de façon très concrète. Nous allons gagner et faire gagner de l’argent. »

« Il n’y a plus de différences entre agences et TO », a ajouté le patron de Marietton Développement, fier de réunir les deux métiers qu’il incarne, lors de sa « garden party » au Bristol à Paris. « Ensemble, nous serons plus forts pour l’avenir, qui est pas mal pour l’instant, même si nous manquons un peu tous de personnel. » Laurent Abitbol a évoqué le rebond, à travers un seul chiffre. Le GIE Asha (Selectour/Havas Voyages) devrait se rapprocher des 5 milliards d’euros de volume d’affaires en 2022, contre 6 milliards d’euros en 2019. Preuve de la reprise du secteur du voyage et des transports, après deux années de vaches maigres.

Air France et la SNCF dans le viseur

Laurent Abitbol est ensuite revenu à la charge contre les deux grands transporteurs. « Les grands mastodontes, Air France, SNCF, soyez avec nous. C’est le client qui doit payer, pas nous. Ne nous sacrifiez pas pour des normes à dormir debout », a-t-il lâché. Un tacle qui visait deux cibles : Air France et sa norme NDC d’un côté (avec des surcharges GDS à la clé), et de l’autre la SNCF qui tarde à mettre les tarifs Ouigo dans Amadeus.

L’homme fort de Selectour a ensuite salué la nomination, en tant qu’administrateurs de l’APST, de deux de ses adhérents : Valery Muggeo et Jean-Luc Dufrenne. Avant de céder la parole à Natale Scaglia, le président de la coopérative Selectour. Le patron de Selectour Vairon Voyages a lui aussi appelé à l’union sacrée entre producteurs et distributeurs. « Les relations qui nous unissent sont solides, pérennes et durables », a souligné l’homme de 35 ans, natif d’Ajaccio. « Avec la reprise, il y a quelques ombres au tableau. Tout le monde aura besoin de tout le monde. C’est important de rester unis. »  

Le réseau à l’hippocampe donne son prochain rendez-vous B2B à Athènes, pour son congrès annuel en novembre 2022. Un événement où Laurent Abitbol conviera non pas un homme politique d’envergure, mais deux. Et sans doute des personnes du show-biz. Comme hier soir, où Nazim Khaled, Enrico Macias et son petit-fils Symon ont partagé le micro.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique