Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Réunion : Air France, Air Austral et Corsair soupçonnées d’entente sur les prix

La Direction de la concurrence va demander des "clarifications" à ces trois compagnies aériennes quant à la hausse quasi simultanée de leurs tarifs sur les liaisons entre Paris et La Réunion.

Y a-t-il entente sur les prix entre Air France, Air Austral et Corsair sur la route Paris-La Réunion ? Soulevée par le député de l’île Thierry Robert (MoDem) lors de la séance des questions au gouvernement du 16 février, la question a été entendue par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron.

Il a annoncé que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) allait enquêter.

Une baisse du prix du carburant non répercutée sur les tarifs

Les trois transporteurs ont en effet "récemment décidé d'augmenter leurs tarifs de manière quasi simultanée", selon le député, et ce malgré la baisse du prix du carburant, lequel compte pour beaucoup dans le coût du transport sur des vols longs comme long-courriers. Notons que la compagnie XL Airways, qui dessert aussi La Réunion depuis Paris et Marseille, n’est pas impliquée.

"Les comportements que vous dénoncez ne sont pas satisfaisants et semblent indiquer qu'il y a une forme d'entente", a répondu Emmanuel Macron. L’Etat étant actionnaire d’Air France à hauteur de 17%, le ministre a précisé qu’il avait demandé à ce titre à la compagnie nationale "des clarifications des pratiques tarifaires" sur "La Réunion et sur d'autres liaisons".

Air France dément formellement

Ses services ont demandé à la DGCCRF "de se rapprocher de ces compagnies pour que toutes les clarifications puissent être apportées" et il s’est engagé à rendre compte des investigations.

Dans la soirée du 16 février, Air France a publié un communiqué. "Air France dément formellement toute accusation d'entente tarifaire sur ses lignes", a-t-elle précisé. "Constatant le haut niveau de remplissage des vols sur l'axe France-Réunion, Air France a décidé le 22 janvier 2016 d'une hausse de ses tarifs publics de 20EUR pour un aller/retour en basse saison (+30EUR en haute saison) sur l'ensemble des tarifs structurels de la classe économique", ajoute-t-elle.

Ni Air Austral, ni Corsair ne se sont exprimées pour le moment.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique