Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

LA MONTAGNE grand format

L'offre hivernale en montagne n'échappe pas aux tendances et attentes de plus en plus pointues de la clientèle : services personnalisés, activités annexes au ski, hébergements cosy, le tout en mode connecté évidemment !

DES OUVERTURES EN CHAÎNE

Du confort, des services et une touche de bien-être, telle est la formule gagnante des dernières nouveautés en matière d'hébergement. Trois nouvelles résidences chez Pierre et Vacances en Andorre, aux hameaux de Soldeu et d'El Tarter, avec des résidences proposant du studio (deux personnes) à l'appartement cinq pièces. Vacances Bleues rouvre à Serre-Chevalier son club 3*. Les Alpes d'Azur, établissement entièrement rénové avec son espace forme Aquazur. Quatre formules au programme pour un séjour liberté ou bien sportif. Du côté du Club Med, pas d'ouverture prévue d'ici l'hiver 2016 et le futur village de Samoëns, mais la marque déploie désormais son service Easy Arrival sur l'ensemble de ses 22 villages montagne. En hiver 2015, Courchevel tient la forme avec quelques beaux projets hôteliers. Le Hameau de la Volière tout d'abord (groupe Evok Hôtels Collection) inaugure trois nouveaux chalets avec des prestations sur mesure. Toujours à Val Thorens, on suivra l'ouverture de l'hôtel 5* Pashmina et de son igloo Pod pour une nuit à la belle étoile. Enfin, trois nouveaux hôtels chez Maranatha : le Pic Blanc à l'Alpe d'Huez, le Best Western Plus Excelsior Chamonix Hôtel et Spa et le Saint-Charles à Val Cenis.

BÂTON, COMBINAISON, CONNEXION !

Dans les stations de ski, la tendance au « tout-connecté » atteint des sommets. Certaines, à l'image du Grand Tourmalet, proposent d'ailleurs leur propre application donnant accès à des infos pratiques en temps réel comme la météo ou les horaires d'ouverture. Mais surtout, les vacanciers veulent immortaliser et partager leurs exploits sur les réseaux sociaux. Désormais accessible dans la plupart des stations, le wifi s'impose comme un service incontournable. À Méribel, il est même gratuit sur l'ensemble du domaine skiable tandis qu'aux Gets, un petit boîtier de poche permet de rester connecté partout. Surfant à fond sur ce nouveau besoin, le domaine Paradiski (Les Arcs/La Plagne) lance ce mois-ci Yuge, un service composé d'un site, d'une application et de multiples dispositifs installés sur les pistes. Il est ainsi possible de connaître le temps d'attente aux remontées mécaniques, et d'être photographié voire même filmé sur piste. Dans le même esprit, le Grand Bornand, Valberg, ou encore Peyragudes ont développé des « zones vidéos » qui permettent aux skieurs d'être filmés sur un parcours puis de récupérer la vidéo sur Internet.

LES SOMMETS GAGNENT LES TO

C'est un « test » mais aussi un symbole de l'intérêt de plus en plus grand que portent les TO traditionnels à la France et à la montagne. Marmara plante ses bâtons à partir du 12 décembre à Valfréjus, dans les Alpes du nord, avec un Club Marmara de 93 chambres installé dans un hôtel du centre de la station. Il est commercialisé à partir de 589 E TTC par personne la semaine en formule tout compris, remontées mécaniques incluses. C'est sur ce « Prêt à skier » avec un budget maîtrisé, plébiscité notamment par les familles, que misent aussi le Club Med, Look Voyages (qui a reconduit son partenariat avec Villages Clubs du Soleil), Jet tours (avec une nouvelle édition de sa brochure Neige), Pierre et Vacances (avec la formule : Tous au Ski), VVF (qui teste le All Inclusive dans certains de ses villages) et surtout Locatour, grand « évangélisateur » de la montagne en agences. Enfin, la marque du groupe Travelfactory a encore enrichi cet hiver sa sélection de clubs et résidences Hedena.

IL VA Y AVOIR DU SPORT !

La folie de la course à pied n'a pas épargné la montagne où le trail sur neige a la côte, comme en témoigne l'ouverture de nombreux parcours dans les stations françaises. Au Mont Dore et à La Bourboule, dans le Massif Central, ce ne sont pas moins de 13 parcours balisés qui sont proposés aux trailers. Des compétitions sont également organisées, comme Les 2 Alpes Night Snow Trail, dont la 3e édition se tiendra le 23 janvier. À Avoriaz, on s'adonnera cet hiver au Yukigassen. Derrière ce nom tout droit venu du Japon, se cache en fait une bataille de boule de neige géante. Mais attention, les règles sont très strictes : 2 équipes de 7 joueurs s'affrontent sur un terrain avec pour objectif de prendre le drapeau de l'équipe adverse. Et pour réchauffer un peu l'ambiance, les matchs se jouent en nocturne avec lumière robotisée et DJ. Enfin, à Courchevel, c'est le bien-être qui sera à l'honneur début décembre avec l'ouverture d'Aquamotion, un centre aqualudique sportif de 10 500 m2 proposant de nombreuses activités (surf indoor, aquafitness, soins…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique