Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La fréquentation touristique à Paris toujours à la peine

Deux mois après les attentats du 13 novembre, la reprise de l'activité touristique est attendue par les professionnels qui multiplient les messages de réassurance.

%%HORSTEXTE:1%%

Le 23 novembre 2015, le secrétaire d'État au tourisme, Matthias Fekl, réunissait les professionnels de l'industrie touristique en présence du Premier ministre, Manuel Valls. Un signe fort de la préoccupation de l'État à rassurer le marché mais aussi à freiner la psychose des étrangers à venir sur le sol français. L'occasion également pour le Premier ministre de rappeler quelques vérités, à savoir que, suite à l'application de l'état d'urgence, les frontières nationales n'étaient pas fermées mais les contrôles aux frontières renforcés et d'indiquer que toutes les mesures étaient prises pour assurer la venue des touristes étrangers dans les meilleures conditions. Pour Atout France, cette parole claire et forte de Manuel Valls, traduite et envoyée dans le monde entier grâce au réseau international de bureaux de représentation, a permis de communiquer positivement sur les marchés émetteurs. Le maintien et l'éclairage médiatique de la COP21 ont par ailleurs envoyé un message positif. Reste que pour des marchés hypersensibles à la sécurité comme le Japon, et dans une moindre mesure les États-Unis et la Chine, la baisse de la fréquentation à Paris a été immédiate et conséquente (jusqu'à -50 % pour le marché nippon). Les marchés européens ont pour leur part montré une sensibilité moindre, alors que les groupes et les scolaires ont été très touchés. Sans compter la désaffection des touristes régionaux, alors que traditionnellement le marché domestique est très porteur durant la période de fin et de début d'année. « Nous savons qu'après un tel choc, nous avons 100 jours difficiles », reconnaissait avant Noël, Christian Mantei, directeur général d'Atout France. « L'analyse de la fréquentation devrait être plus fine à fin février. En attendant, il faut multiplier les rendez-vous et les initiatives avec les marchés émetteurs, entretenir les relations avec les tour-opérateurs étrangers car la distribution a intérêt à retrouver le plus vite possible Paris dans sa programmation. »

Des actions ciblées par marché

C'est dans ce contexte que s'est inscrite la venue à Paris mi janvier du vice-président des agents de voyages japonais (JATA), du vice-commissaire de la Japan Tourism Agency et de dirigeants d'entreprises touristiques japonaises. La délégation nippone a rencontré à cette occasion le directeur de cabinet de Matthias Fekl, le préfet de police de Paris, mais aussi Alexandre de Juniac (Air France), Accorhotels ou encore le CRT Paris-Île-de-France. Une initiative permettant également à la délégation de voir la réalité de la vie quotidienne à Paris et de délivrer des messages rassurants lors de leur retour au Japon. La presse, les blogueurs et autres influenceurs ont aussi leur rôle à jouer dans ce vaste programme de réassurance. Et bien sûr les touristes eux-mêmes. L'opération #ParisWeLoveYou, lancée par l'Alliance 46.2, le 15 décembre, a ainsi incité les touristes à poster leurs photos ou messages sur la capitale accompagnés du hashtag. Un mois plus tard, l'opération avait recueilli 30 187 hashtags. « C'est l'information qu'il prévaut dans un premier temps, pas la promotion », indique Christian Mantei qui précise qu'il ne faut pas être en contretemps en termes de communication, au risque de raviver les peurs. Actuellement, la Mairie de Paris travaille à l'élaboration d'un film de relance de la destination. Les toutes prochaines semaines devraient être décisives pour confirmer, ou non la reprise de l'activité…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique