Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France va se doter d’un centre d’excellence pour sa gastronomie

Cette future structure, annoncée par le président de la République, devrait être basée à Lyon ou dans sa région.

Emmanuel Macron a annoncé dimanche la création d’un « centre d’excellence » de la gastronomie française. Cette idée fait partie des propositions faites par Guillaume Gomez, l’ancien chef de l’Elysée, devenu en février son « représentant personnel » au service de « la gastronomie française ». Dans son discours, le président de la République a laissé entendre que cette structure pourrait voir le jour à Lyon ou dans sa région, “épicentre de cette excellence”. « Je vais mettre d’accord les amateurs de rugby et les amateurs de football, c’est le Marcoussis de la cuisine et des métiers de la table, ou le Clairefontaine de ces métiers », a déclaré Emmanuel Macron face aux quelque 200 invités de ce rendez-vous annuel des cuisiniers et pâtissiers les plus renommés.

Un Bocuse d’or pour la France

Dans son discours, Emmanuel Macron a remercié les chefs présents – comme Anne-Sophie Pic, Alain Ducasse, Marc Veyrat, Pierre Gagnaire, Amandine Chaignot ou Stéphanie Lequellec – « d’avoir tenu » durant la crise du Covid-19 en dépit des longs mois de fermeture de leurs établissements. « Vous avez continué à innover (…) Ne perdez rien de cet esprit de conquête » pour la gastronomie, qui est « au coeur de l’art d’être Français », a-t-il ajouté, en affirmant que les touristes américains et asiatiques allaient « revenir ».

Lundi, le Bocuse d’Or décroché par le Lyonnais Davy Tissot, chef à l’Institut Paul Bocuse est venu lui aussi mettre du baume au cœur a un secteur durement éprouvé par la crise sanitaire. La France n’avait pas obtenu cette prestigieuse récompense, sorte de “coupe du monde” de la gastronomie depuis 2013.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique