Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La fondation « Je pars, tu pars, il part » change de cap

Avec son projet « Cap Solidarité », la fondation initiée par Germain Lelarge s’associe à Aurélien Ducroz, skieur freerider et navigateur français, afin de faire partir davantage de familles en situation précaire en vacances.

« C’est un projet ambitieux, innovant, un peu fou, qui marque un tournant pour la fondation », a déclaré Germain Lelarge lors de la troisième édition du Dîner de charité des décideurs du tourisme, organisé le 12 juin au Fouquet’s à Paris.

Un modèle qui évolue

L’objectif est désormais d’accompagner « 2 000, 3 000, voire 10 000 familles en vacances », contre 1 000 actuellement sur 135 destinations en France. Cependant, pour franchir un tel cap, « il est aujourd’hui essentiel d’évoluer », insiste le responsable, « car le modèle basé uniquement sur les dons de séjours atteint ses limites ».

La fondation a donc lancé une plate-forme solidaire sportive en partenariat avec Aurélien Ducroz, skieur freerider et navigateur français. Le projet « Cap Solidarité » se déploiera sur deux grands axes : la mer et la montagne.

Le Vendée Globe 2028 aux couleurs de la fondation

Sur le volet navigation, l’ambition est de participer à plusieurs courses mythiques, dont la Route du Rhum en 2026, la Transat Jacques Vabre en 2027 et le Vendée Globe 2028, un tour du monde en solitaire et sans escale, sous les couleurs de la fondation « Je pars, tu pars, il part ». Afin que cette aventure maritime se concrétise, entre 35 et 40 sponsors sont nécessaires. 

Parallèlement, sur le volet montagne, l’aventurier s’engage à gravir les 82 sommets de plus de 4 000 mètres des Alpes. Qu’il soit seul ou accompagné. Avec toujours l’objectif d’allier performances sportives et mécénat. Pour chaque sommet atteint, 4 000 euros seront reversés à la fondation. Les entreprises du secteur touristique intéressées par cette aventure solidaire sont bien entendu les bienvenues.

« J’ai eu une très belle carrière. Aujourd’hui, j’ai envie de lui donner du sens », confie Aurélien Ducroz, résolument engagé dans cette noble cause.

La fondation « Je pars, tu pars, il part » entre dans une nouvelle ère
Prés de 100 personnes étaient réunies au Fouquet’s lors de la troisième édition du Dîner de charité des décideurs du tourisme. © David Savary

50 partenaires dans le secteur du tourisme

Créée en 2015, la fondation « Je pars, tu pars, il part » compte 50 partenaires dans le secteur du tourisme : hébergeurs, tour-opérateurs, agences de voyages, campings, fournisseurs technologiques.

Du côté des associations, la fondation collabore avec 30 structures qui accompagnent des publics en situation de précarité, tels que des familles à faibles revenus, des femmes victimes de violences, des enfants en situation de handicap, ou encore des jeunes éloignés de l’emploi. « Les vacances peuvent changer une vie, parfois même un destin. Elles sont un levier pour bâtir une société plus juste, plus solidaire et moins fragmentée », a souligné Germain Lelarge lors de ce dîner de charité.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique